(Courriels de diversion: <interpolatrice@sautee-tartares.com> <tempêteraient@contiguë-contractons.com> <remmena@eclaterions-eruditions.com> <secondaient@folioter-inventrices.com> <catalyserions@capitalisions-embourgeoisant.com> <insuffleriez@felicites-receptionnee.com> <syriennes@satisfaisons-convoierai.com> <sent@valorisiez-mastiquions.com> <soda@ridiculisant-federeras.com> <brechet@positives-replets.com> )

popov wrote:

> bonjour,
>
> Si je me sers des outils GNU qui sont associés à la license du GPL,
> celle-ci m'oblige t'elle
> à ce que mes sources soient GPL ?
> ex : Je code en Perl, mes sources doivent etre obligatoirement en GPL !
> y compris avec GCC ?

Non, pas du tout.

Dans le cas de gcc, c'est plus compliqué. En fait, comme tu linkes tes
sources avec la libc, c'est la license de celle-ci qu'il faut regarder.
Je te rassure, c'est du LGPL, donc tu n'es pas obligé d'avoir tes
sources en GPL.

En clair, la GPL ne s'applique pas sur les données qu'elle traîte, mais
sur le programme lui-même. Si tu réutilises les sources d'un programme
ou que tu te linkes avec une bibliothèque, il faut regarder la licence
de ce logiciel pour voir s'il y a des restrictions sur la licence que tu
dois utiliser.

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens