(Courriels de diversion: <biseautage@surtaxes-adopte.com> <sponsorisees@commandite-grumeau.com> <abdominale@berce-realisons.com> <calfeutrez@etalaient-risees.com> <remonteront@depots-geleriez.com> <bedonnant@deploie-pulser.com> <federait@identifiera-abuserait.com> <amputeront@retroaction-divulgua.com> <informions@dedaignais-decarreler.com> <gâtisme@raffermi-gerber.com> )

Laurent MARQUEZ a écrit :
| Vos criteres de comparaison entre les OS sont judicieux,

Ouf, nous n'irons pas au piquet ! (c;

| 	- a l'uptime(the time since last reboot) d'un serveur,

Je me méfie de l'uptime...

Certes, les serveurs GNU/linux sont généralement très stables. Mais
une machine peut être rebootée fréquemment suite à des mises à jour de
sécurité (du noyau par exemple). Dans ce cas, l'uptime n'est jamais
fabuleux. Ce n'est pas pour autant que le système d'exploitation est
mauvais.

D'un autre côté, les records d'uptime de GNU/Linux dépassent les 1000
jours (1028 sur http://counter.li.org/reports/uptimestats.php) mais je
me demande ce que l'on peut penser de tels records... Cela ne dit rien
de l'utilisation qui est faite de la machine.

La société qui m'emploie dispose d'un ensemble de serveurs Web épaulés
par des serveurs de base de données planqués derrière des pare-feu.
Bref, une architecture des plus banales...

Les serveurs Web étant très exposés, ils font l'objet d'une attention
particulière et sont systématiquement mis à jour par nos admins afin
de corriger aussi rapidement que possible les failles de sécurité
annoncées. Du coup, ces serveurs ont un uptime minable (quoique
supérieur à l'uptime moyen des serveurs MS-Windows de ma
connaissance).

Par contre, nos admins ne font pas preuve de la même paranoïa envers
les serveurs de base de données qui sont moins exposés. Les
applications sont régulièrement mises à jour mais les noyaux, pas
forcément et les machines sont donc rebootées plus rarement. Du coup,
l'uptime de ces serveurs est excellent.

Ainsi, notre serveur de bases de données le plus fortement sollicité a
un uptime courant supérieur à 400 jours (pourtant sa charge CPU
explose régulièrement et les I/O sont fréquemment saturées).

Bref, l'uptime ne veut pas dire grand chose hors de son contexte...

| 	- a la perennite grace au suivi d'une norme tel que POSIX.

J'avais oublié ce point. La compatibilité POSIX est effectivement un
excellent gage de pérennité. A ma connaissance, MS-Windows supporte
aujourd'hui l'essentiel de la norme POSIX (hormis les extensions
dédiées au temps réel). Bien evidemment, il en va de même pour tous
les systèmes Unix, propriétaires ou libres.

On en revient toujours au même :

  respect des normes et standards
+ adoption de formats et protocoles ouverts et documentés
= pérennité

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre