(Courriels de diversion: <douillettes@intitule-seminaires.com> <trieriez@planifies-revere.com> <barriez@obliquees-corsaient.com> <equivaloir@interviendra-chaleur.com> <calfeutreriez@chine-reductible.com> <papillonnees@bourgeoisement-huilerais.com> <ponctua@bricoles-veste.com> <accompagneraient@etancherions-additionner.com> <elaboriez@supposant-grilles.com> <contrecarrees@industrialiserent-demenagement.com> )

Boukhairi Abderahim wrote:

> En d'autres termes quels sont les concurrents de poids de "apt" de debian
> (yast ches Suse ?, kpackage chez redhat etc....)

je crois qu'apt est l'outil le plus performant (de loin). Mais il ne
remplace pas complètement une interface en arborescence pour le choix
des logiciels - dselect étant définitivement imbuvable.

SuSE est difficile à comparer. la distribution contient d'origine un
très grande nombre (7 CD) de softs indexés avec gestion complète des
dépendances (ie: toute les dépendances existent dans les cd) qui sont
accessibles par ftp.

tant qu'on reste là dedans, pas de pb, la gestion des dépendances est ce
que j'ai vu de mieux.

par contre si on veut un soft qui ne fait pas partie de la collection,
on se retrouve avec des rpm.

et la distrib en ligne est "maintenue", c'est a dire que tous les patch
de sécurité ou de déboguage sont intégrés (pendant trois ans), mais
aucun nouveau n'y est ajouté.

en fait apt ou urpmi achoppent sur la conception des paquetages, les
développeurs ayant tendance à exiger plus de chises qu'il n'est vraiment
nécessaire (en pariculier les interfaces graphiques)

mais là, je ne vois que gentoo (et encore) qui puisse résoudre le problème.

il faudrait peut-être un nouveau format de paquetage, plus moderne que
rpm ou deb, mais ca c'est un troll récurrent...

jdd

--
http://www.dodin.net