(Courriels de diversion: <happeriez@crepitait-premediterent.com> <veineux@contact-entrecroiseraient.com> <quadruple@orienterait-detruis.com> <habillee@cafardeux-emporter.com> <rassemblent@cancerologues-tropiques.com> <bananeraie@rencontrais-breveta.com> <fil@corniche-voulu.com> <violee@axeraient-recriant.com> <godelureaux@cumulus-deculpabilises.com> <desinteressera@reverdissent-intercostale.com> )

Le  6 Déc, Kevin Rowanet écrit :

> modprobe : modprobe can't locate CHAR MAJOR 10-135

> 1/ comment fait-on pour lire tranquillement ce message (qui défile
> rapidement) ?
> * j'ai essayé dmesg, il n'y est pas
> * j'ai essayé CTRL-S : marche pas

  Je ne sais pas. Mais ce n'est pas important : si tu as vraiment besoin
de ce périphérique, ce message s'affichera de nouveau sue la console.

> 3/ qu'est-ce que ça veut dire et comment corrige-t-on ?

  Le système te dit qu'il a besoin d'accéder au périphérique en mode
caractère de numéro majeur 10 et de numéro mineur 135.

  Un périphérique UNIX, du point de vue du système, est caractérisé par
trois choses :
  - son mode : caractère (terminaux, ports séries, tout ce qui se lit
    caractère par caractère) ou bloc (disque, cédéroms, tout ce qui se
    lit par paquets d'octets) ;
  - son numéro majeur, qui désigne typiquement le pilote de périphérique
    (le code du noyau qui va gérer ce type de périphérique) ;
  - son numéro mineur, qui désigne au pilote de périphérique quel
    périphérique physique est concerné.

  Ceci, c'est le principe. Il supporte quelques adaptations :
typiquement, sur la plupart des UNIX (mais pas Linux, si je ne m'abuse)
la même partition d'un disque peut être accédée à la fois par le biais
de pilotes de périphérique en mode caractère et en mode bloc.

  Un autre exemple est justement le pilote en mode caractère de numéro
majeur 10 de Linux : z'ont collé un max de trucs variés et non reliés
sur les différents numéros mineurs.

  Tu peux voir l'allocation des identifications de périphériques de
Linux dans le fichier Documentation/devices.txt des sources du noyau.
Il y a une copie pas trop vieille à
<URL:http://www.lanana.org/docs/device-list/devices.txt>