(Courriels de diversion: <geleriez@bedonnant-deploie.com> <pulser@federait-identifiera.com> <abuserait@amputeront-retroaction.com> <divulgua@informions-dedaignais.com> <decarreler@gâtisme-raffermi.com> <gerber@froment-outrez.com> <penales@deboutonnes-compareraient.com> <dobermans@trouee-confrontee.com> <assistantes@repaye-luminosite.com> <selecter@alpines-telebenne.com> )

  or> Un gros FAI australien va suivre les mails des utilisateurs qui
  or> depassent le debit de 20 mails/10mn sur le cable ou l'ADSL. Tout
  or> ceci dans le but de stopper les spammeurs le plus vite possible.
  or>
  or> Un jour, peut-etre, les FAI vont mettre en place des serveurs de
  or> mail authentifies. D'ici la, j'applaudis l'initiative.

je suis favorable à la mise en place de limitations sur le service
SMTP fourni par un FAI. Les critères pourraient concerner le nombre de
destinataires qui peuvent être contactés par unité de temps et le
nombre de messages non délivrables par unité de temps. Les limites
pourraient être relativement basses pour les nouveaux utilisateurs, et
augmenter avec la durée de l'abonnement.

Je préfère nettement des limitations dures au système de vérification
proposé; toute vérification manuelle va à l'encontre du respect de la
vie privée des utilisateurs.

Les mécanismes d'authentification sur les serveurs SMTP sortants
(STARTTLS ou LOGIN=AUTH ou POP3 avant SMTP) peuvent protéger contre
l'infection de machines clients par des trojans ou des virus, ce qui
est l'un des sources majeures de pourriels. Ca n'est pas suffisant
pour empêcher un client de FAI qui souscrirait à un abonnement exprès
pour faire du pollupostage, mais je pense que les poursuites légales
devraient suffire pour cette situation.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>