(Courriels de diversion: <volcanologues@occasionnelles-bâillonnee.com> <surfilage@enfermerent-biseautage.com> <surtaxes@adopte-sponsorisees.com> <commandite@grumeau-abdominale.com> <berce@realisons-calfeutrez.com> <etalaient@risees-remonteront.com> <depots@geleriez-bedonnant.com> <deploie@pulser-federait.com> <identifiera@abuserait-amputeront.com> <retroaction@divulgua-informions.com> )

At Sun, 30 Nov 2003 21:49:35 +0100,
Philippe Coulonges wrote:

> Quel distribution utilisez-vous ?

Gentoo (version pas-de-version-chez-gentoo)

> Vous satisfait-elle ?

Bien sûr que non ! Sinon je m'ennuierai ! ;-)

> Quelle sont ses forces, ses faiblesses ?

Elle n'est pas encore tout à fait mature, je trouve, mais elle évolue
dans un sens qui me plait beaucoup : contrôle du système qui tend vers
le contrôle total, propreté de l'installation, protection de la
configuration actuelle, mise à jour simplifiée (possibilité d'utiliser
vim-diff, par exemple, pour mettre à jour les fichiers de conf).

Point important : on peut rapidement et facilement avoir un système
"joli" tout en contrôlant tout en console, pour ceux qui n'aiment pas
les clickodromes.

> La conseilleriez-vous a :
>
> - un débutant impatient de  découvrir Linux ?

Si c'est un débutant qui a compris que Linux demande du temps et de
l'investissement personnel, alors je lui conseillerai n'importe quelle
distrib avec un point d'honneur sur Debian et Gentoo qui mettent
l'accent sur la mécanique du système et incitent à comprendre ce qui
se passe.

Si c'est un débutant qui a compris que Linux est un système qui n'est
plus réservé aux experts, et qui peut être utilisé simplement, alors
je lui conseillerai plutôt la Mandrake qui ne sacrifie pas (trop) la
puissance et la stabilité sur l'autel de la simplicité.

> - une entreprise souhaitant se libérer des logiciels propriétaires ?

Pas encore assez mature je pense. Bien qu'elle ne m'aie jamais trahis,
je ne m'aventurerai pas à la mettre sur un serveur : les outils ne
sont pas tous finis. Sur le bureau par contre, je peux l'envisager.

> - un passionné désirant maîtriser sa machine ?

Qu'il fonce : on s'éclate avec cette distrib, c'est un plaisir de
l'utiliser ;-)

++
--
Pierre-François