--------- Début du message transmis -----------

Date: Thu, 30 Oct 2003 22:43:05 +0200
<logiciel-libre-cndp@listes.tice.ac-caen.fr> Cc:SesamathCRDP@yahoogroupes.fr, "sébastien Hache"<hache.sebastien@free.fr> Subject: [Membres] Re:  Mathenpoche

On Thu, 30 Oct 2003 20:20:24 +0100, sébastien Hache wrote
> Bonjour,
> je confirme. Sésamath espère mettre Mathenpoche sous licence GPL le
> plus rapidement possible (voir le message d'O. Bracco). J'en profite
> pour signaler que la quasi totalité des documents de Sésamath sont
> maintenant sous licence documentaire libre (mais si la plupart sont
> encore sur des formats propriétaires),

félicitations et merci

>  et qu'on commence à préparer
> le basculement vers des formats ouverts (essentiellement Open Office
> et LaTex),

félicitations et merci aussi

Je vous suggère d'examiner les outils texmacs (http://www.texmacs.org/)
et lyx(http://www.lyx.org) qui permettent l'un (texmacs) de composer
assez simplement des documents en TeX en intégrant des moteurs de calcul
(comme maxima et octave respectivement les clones libres de
MAthematica/Maple et Matlab), et Lyx un outil qui offre la facilité d'un
éditeur wysiwig "à la word" (pardon openoffice writer) et la qualité de
la présentation de Tex (qui tourne en arrière plan)

Pour application libre qui peut vous intéresser, correspondant libre de
CabriGéomètre avec pas mal de choses en plus dont la liberté ... (et
quelques choses en moins), voir DrGeo
http://ofset.sourceforge.net/drgeo/

>  l'enjeu étant d'entrainer avec nous les milliers de profs
> de Maths qui utilisent nos documents (dans la continuité de notre
> stage au CDDP 77 l'an dernier). On aura sans doute besoin de coups
> de main...

On est prêt à aider pour ce coup là qui en vaut la chandelle

Pour les membres de AFUL et APRIL qui lisent ceci:

Les membres de Sesamath ont entrepris un grand projet de migration vers
des licences libres et des formats ouverts. Ils ont peut-être besoin de
coups de main techniques. Peut-on compter sur certains d'entre vous pour
aider sur ce chapitre ?

J'ai mis dans le wiki ael (ouvert à tous sans login une page d'aide pour
centraliser l'aide si nécessaire)
http://wiki.ael.be/index.php/SesaMathLibre

Merci de votre collaboration à tous, et merci au profs de math qui se
libèrent

A+ Sébastien Hache