(Courriels de diversion: <chevauchements@cumulerait-souscris.com> <court-circuiteras@cartonna-contribuais.com> <jugeote@examineraient-captivite.com> <reculerions@mortaise-pietineraient.com> <nantiraient@convoierais-communions.com> <habituerait@bue-raisonnablement.com> <trichant@manutentionnais-euphemique.com> <violacees@muraille-debiteras.com> <phlebites@ressoudant-polycopiees.com> <recoururent@jalousiez-border.com> )

Salut,

QUESTION :

Je dispose(rai bientôt) d'un fichier que je pense on appelle
un Modèle numérique de terrain, à savoir une liste de
triplés (x,y,z) où x et y sontdes coordonnées géographiques
(disons en wgs84) et y une altitude.

Est-ce que c'est facile, ou du moins accessible à quelqu'un
comme moi, de fabriquer la représentation 3D de cette surface ?

Je voudrais ensuite pouvoir m'y balader comme, disons les
images de paysage qu'on voit dans les simulateurs de vol ou
pour le générique des infos régionales sur FR3.

Puis je voudrais ensuite pouvoir changer texture et couleurs
de ma surface.

Tout ça sous linux, bien sûr (je suis sous woody).

REPONSE :

Facile, accessible, je sais pas, tout dépend de toi...
Je vois deux solutions qui pourraient te permettre de
faire ce que tu veux : GRASS  et  BLENDER .
Il y en a surement d'autres, peut-être plus simples,
à toi de rechercher... Je sais qu'il y a pas mal de
logiciels qui fabriquent des "mondes virtuels" à
l'intérieur desquels on peut se déplaver (en 3D),
mais je ne sais pas si on peut importer ses propres
données (altitude et texture).
Quant à moi, je me suis déjà penché sur le problème.
J'ai développé un programme en Delphi (Pascal) qui
permet de visualiser sous n'importe quel angle un
relief donné avec une texture donnée. Le calcul
n'est pas optimisé et donc l'affichage n'est pas
ultra-rapide (quoique je faisais tourné ça à
l'époque avec un cpu à 400 Mhz...). Si tu me passes
tes données d'altitude et tes textures, je peux
éventuellement te filer l'exécutable pour la
visualisation. Ca tourne sous window$, mais si
tu insistes, je peux essayer de le passer sous
Linux, vu que Delphi à son équivalent linux : Kylix.

GRASS :
logiciel SIG (Système d'Informations Géographiques)
libre pour linux, mais tourne aussi sous d'autres os.
Une référence dans les sig, trés puissant, mais aussi
un peu complexe à mettre en oeuvre. Il y a un module
de visualisation 3D qui s'apelle NVIZ. Je connais une
personne qui l'a utilisé, ça a l'air de marcher
impecable. Va voir le site de Grass...

BLENDER :
Je ne connais pas ce logiciel, mais j'ai cru
comprendre qu'on pouvait faire des dessisn en 3D, genre
3DStudio (zindoz$), et qu'on pouvait également mettre
des textures et déplacer l'angle de vision et tout et
tout... C'est peut-être moins dur à faire marcher que
Grass, je ne sais pas.

Bon courage !

Blaise

********** L'ADSL A 20 EUR/MOIS**********
Avec Tiscali, l'ADSL est à 20 EUR/mois. Vous pourrez chercher longtemps avant de trouver moins cher !
Pour profiter de cette offre exceptionnelle, cliquez ici : http://register.tiscali.fr/adsl/
Offre soumise à conditions.