(Courriels de diversion: <remediee@pelerai-amorcable.com> <meditaient@precautionnerez-isobares.com> <drainent@apres-guerre-demolies.com> <fignoles@objectait-joins.com> <accapares@chinee-collectivisiez.com> <interposerait@constaterait-embrouillements.com> <prophetisez@assaillirent-laisse.com> <ressortissantes@refroidir-encalminees.com> <anglo-saxon@negocie-ascetes.com> <inaudibles@secourrait-lubrifiees.com> )

Le Sat, 6 Sep 2003 16:19:39 +0200 (CEST)
marc@port-sud.net a écrit:

>   Source de lumière de côté. Pas de source de lumière dans le champ
> visuel quand tu regardes l"écran.
>
>   Eviter aussi les reflets.
>
>   (ça veut dire que devant et derrière toi, il vaut mieux ne pas avoir
> de surface réfléchissant la lumière non plus).
>
>   Vaut mieux aussi une profondeur de champ de 1 à 2 mètres derrière ton
> écran (écran pas collé à un mur), de sorte à ne pas bloquer les yeux sur
> une profondeur de champ fixe en permanence. Tu peux aussi t'obliger à
> regarder dans une profondeur plus grande régulièrement (toutes les dix
> [...]

Je confirme, je confirme. Un vrai pro de l'ergonomie du poste de travail, Marc.
La médecine du travail dispose de plaquettes décrivant ces mesures mais je n'ai
pas le pdf sous la mano. Ca revient à ce que dit Marc, en ajoutant la posture
sur la chaise et les dimensions adaptées à la morphologie de chacun (Gnome
Desktop) comme le souligne Grompf :)))) J'en profite pour ajouter que la
médecine du travail peut demander à ce qu'un employé dispose de mobilier adapté
à sa morphologie/situation de santé.

j'ajouterais aussi que pour éviter la fatigue visuelle il faut faire des pauses
régulières (toutes les heures) et veiller à éviter le désèchement des cornées
en clignant des yeux régulièrement. Il faut aussi "changer de profondeur de
champ" très souvent, en travaillant par exemple sur papier.  En plus ca permet
de poser sur le papier les bouillonements éphèmères de nos neurones... ;))))

Bref ne pas fixer l'ecran pendant des heures, complètement halluciné par le
dernier WM de la morkitue !

Pour finir la médecine du travail n'a _jamais_ pu me confirmer/infirmer
l'efficacité des filtres écran... ce que j'ai toujours trouvé curieux.

A+
Batou.

--
http://www.montsbrumeux.org