(Courriels de diversion: <receles@reescomptions-predisposeras.com> <occuper@refermeraient-teleguidez.com> <interstellaire@desapprendrais-flattons.com> <coulommiers@epigraphiste-foison.com> <insoler@plongeoir-chevauchements.com> <cumulerait@souscris-court-circuiteras.com> <cartonna@contribuais-jugeote.com> <examineraient@captivite-reculerions.com> <mortaise@pietineraient-nantiraient.com> <convoierais@communions-habituerait.com> )

On Sun, 31 Aug 2003, mathieu wrote:

> salut à vous
>
> Je viens d'installer une carte scsi avec un graveur sur ma mandrake
> au boot, j'ai vu passer un message indiquant la détection d'un nouveau
> matériel mais je n'ai pas réagi à temps
>
> j'ai modifié mon fstab en ajoutant une ligne pour /dev/scd0 mais je n'arrive
> jamais à monter le périphérique
>
> mount -t iso9660 /dev/sr0 /mnt/cdrom me donne:
> mount : le périphérique spécial /dev/sr0 n'existe pas.
>
> idem avec /dev/scd0
>
> la carte scsi est bien détectée par hardrake et tout fonctionne sous windows

> [...]

avec quelques explications
lspci donne l'identification de la carte si celle ci est sur le bus pci,
c'est plus facile de trouver le module (pilote) à installer. (au besoin
recompiler le noyau puis insérer le module (M) par insmod module.o, si tu
l'intègres (Y) insmod est inutile)
mais il faut également :
SCSI support
SCSI disk support
SCSI CD-ROM support
SCSI generic support
Enable extra checks in new queuing code
Probe all LUNs on each SCSI device
Verbose SCSI error reporting

(mais je serais surpris que tu aies quelque chose à faire dans le noyau)
les modules sont habituellement situés dans /lib/modules/`uname -r`/
une fois cette opération effectuée :

cat /proc/scsi/scsi : liste les périphériques scsi (disques, lecteurs...)

la commande cdrecord permet de voir les périphériques de manière plus
claire, elle donne trois chiffres d'en-tete à passer en argument afin
d'utiliser le bon graveur (si plusieurs):
cdrecord --scanbus
donne par exemple :
scsibus0
	0,0,0	0) *
	0,1,0	1) 'TOSHIBA' 'CD-ROM XM-6201TA' '1030' Removable CD-ROM
[...]
scsibus1
	1,0,0	100) *
	1,0,1	101) *
[...]

à partir de là tu devrais pouvoir te débroullier.

a+