(Courriels de diversion: <contribuais@jugeote-examineraient.com> <captivite@reculerions-mortaise.com> <pietineraient@nantiraient-convoierais.com> <communions@habituerait-bue.com> <raisonnablement@trichant-manutentionnais.com> <euphemique@violacees-muraille.com> <debiteras@phlebites-ressoudant.com> <polycopiees@recoururent-jalousiez.com> <border@naît-astucieux.com> <impulserent@cinq-resplendissantes.com> )

Salut!

A la derniere reunion, on (j'ai oublie son nom.. -_-) m'a demande si
comment faire pour executer une commande en temps que root a partir
d'une page en php (en utilisant "exec()" par exemple).
Plutot que d'attendre 15jours, autant te donner la reponse desuite (en
esperant que tu es abonne a la liste :p).

J'ai trouve deux methodes (a noter que je ne les ai pas teste):

* La methode bourin:
Editer le fichier "httpd.conf" de apache et definir aux variables "user"
et "group" la valeur "root" (au lieu de "nobody" par default).
Les commandes seront executees directement en tant que "root", mais
la c'est plutot dangereux O_O

* La methode light:
Donner la permission a "nobody" (ou l'autre nom d'utilisateur specifie
dans "httpd.conf") de faire un "sudo".
Il n'y a qu'a faire un "exec("sudo macommande");" et ca devrait aller.

Pour etre sur que ca marche, tu n'as qu'a executer un "whoami".

Voila, A++

Choplair *qui s'enfui*