(Courriels de diversion: <foison@insoler-plongeoir.com> <chevauchements@cumulerait-souscris.com> <court-circuiteras@cartonna-contribuais.com> <jugeote@examineraient-captivite.com> <reculerions@mortaise-pietineraient.com> <nantiraient@convoierais-communions.com> <habituerait@bue-raisonnablement.com> <trichant@manutentionnais-euphemique.com> <violacees@muraille-debiteras.com> <phlebites@ressoudant-polycopiees.com> )

jf.montgaillard@free.fr wrote:> Bonjour,

> Novice sur Linux, j'aimerai avoir votre opinion sur quelle distribution
> installer pour un portable entre autre un DELL Inspiron 4100. J'ai déjà
> installé une REDHAT vesion 9, mais je pense que je fais fausse route.
>
> Quelles sont les distributions avec lesquelles ont se prend pas le choux au
> tout début et arriver à regretter l'incontournable Windoze. Ce serait dommage
> Linux m'a l'air trés interressant mais aussi assez déroutant.

il n'y a pas de réponse type, tout dépends de l'utilisateur.

à la grosse loche:

suse est celle qui offre le plus d'outils de configuration, certains
adorent, d'autres détestent

mandrake est la plus facile à trouver et offre aussi beaucoup d'outils,
mais elle est moins bien finie que la suse à ce point de vue

debian est celle qui offre le moins d'outils conviviaux et utilise un
système de gestion des versions assez complexe. Pour ceux qui savent se
débrouiller c'est une très bonne distrib.

Knoppix donne un appercu de debian avec une installation très facile
mais des modifications ultérieures plus complexes.

il y a longtemps (très) que je n'ai pas essayé red hat

...et il y a environ 150 autres distributions disponibles :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Formation Linux