(Courriels de diversion: <collyres@preferentielle-affaissons.com> <civiliser@petroliers-analphabete.com> <cicatrises@renaissions-maigriront.com> <archetypes@rengorges-poinconnes.com> <frequentent@bibliophiles-perone.com> <caries@miel-insonoriserent.com> <devoraient@mollissent-tranchiez.com> <ligatureriez@parlements-ereintant.com> <affilia@fauvette-terrain.com> <enquêtais@stenographier-parcourent.com> )

Le 31 May 2003 18:00:32 +0200, Mougrelet Jean-Marc
<jm-mongrelet@ifrance.com> a blablaté :
> S'est tout-à fait la fonctionnalité que je cherchai!
>
> Mais, j'ai un autre problème:
>
> Comme je l'ai dit: le script qui envoi l'alerte et démarré en
> system-V, et donc pas en environnement graphique!
>
> Donc, pour testé: je me loge dans X-Windoo et dans tty1, dans le quel
> j'exécute donc la commande xmessage:
> [root@PinGoGaf root]# xmessage "coucou"> Error: Can't open display:
>
> J'ai aussi essayé:
> [root@PinGoGaf root]# xmessage -display :0 "coucou"> Xlib: connection to ":0.0" refused by server
> Xlib: No protocol specified

Ca veut tout simplement dire que l'utilisateur qui lance la commande
xmessage (en l'occurence root) n'as pas été autorisé par le possesseur
de la session X à lancer des commandes sur ce display. Ma solution :
dans les scripts d'init de X Window (.xsession ou à adapter si tu veux
selon ton window manager. Moi j'ai WindowMaker et je le mets dans
~/.GNUStep/Defaults/Windowmaker/autostart), mettre la commande suivant :

xhost +local:

qui authorise tous les utilisateurs locaux (loggés physiquement sur la
machine et pas par réseau) à lancer des clients X sur ton display. ça
marche très bien pour se genre d'alertes part xmessage (moi je le fais
pour la batterie du portable)...

Court-Jus