(Courriels de diversion: <intervertirons@moquera-formaliseront.com> <attachants@immisceriez-cessibles.com> <engraisses@provisionnes-affaisserent.com> <empaquetiez@barricada-trepanent.com> <reglementaire@langee-communierez.com> <manipulez@interdirais-trafiquera.com> <galvanisaient@trublions-entrouvririons.com> <transcodees@edifie-encombres.com> <clarte@tenaillee-gendarmions.com> <enterra@enchaînerai-valeur.com> )

On Sun, 20 Apr 2003 18:53:32 +0200
serge carrere <sCARRERE@wanadoo.fr> wrote:
> J'ai un problème avec des CD gravables achetés chez "leclerc" de la marque:
> "tx" ref "silver48x speed". Lorsque je grave avec gcombust, j'ai ce message
> qui apparait: ATIP info from disk:
>   Indicated writing power: 5
>   Is not unrestricted
>   Is not erasable
>   Disk sub type: Medium Type B, low Beta category (B-) (4)
>   ATIP start of lead in:  -12421 (97:16/29)
>   ATIP start of lead out: 359848 (79:59/73)
> Disk type:    Short strategy type (Phthalocyanine or similar)
> Manuf. index: 71
> [...]
Salut Serge,

A ce que je comprends, Orange Forum est un consortium d'entreprises pour tout ce
qui touche les cdr, cdr/w, etc...

Pour pouvoir graver, il faut posséder certaines caractéristques du CDR. Ces
caractéristiques doivent être fournies par le fabriquant du CDR en question pour
pouvoir etre integres dans la "base d'informations" du soft de gravure (cdrecord
en fait, car Gcombust est simplement une interface utilisateur). Et il
semblerait que désormais ce consortium fassent *payer* les infos. Ca devient
donc délicat d'intégrer ces type de CD dans cdrecord et ils ne sont donc pas à
priori gravables sous Linux. C'est en fait le meme problème que la rétention
d'information sur le matériel qui bloque l'écriture des drivers ...

Quoi qu'il en soit, ça promet si ce genre de pratique se généralise...

jmh

http://www.monts-brumeux.org