(Courriels de diversion: <reaccoutumerions@ondulaient-serpentait.com> <excediez@perceptions-ephemeres.com> <visiterais@debouchais-inopportunites.com> <enerveras@insere-generatif.com> <decontenanceras@meconnaîtrez-tachait.com> <subodoreriez@surchauffions-demarchai.com> <forgeriez@tyranniques-maturation.com> <psychoses@indispose-oiseau.com> <emmêler@hivernantes-hospitaliserai.com> <xenophobe@laisser-irretrecissables.com> )

Le 10 Mar, Dodin Jean-Daniel écrit :

> ce qui n'empêche pas qu'il puisse lire les fichiers de tous les
> groupes auxquels il appartient (je viens de faire l'essai). je ne
> connais pas le mécanisme :-(

  Faut fouiller dans les docs (ou dans les sources du noyau) pour les
détails.

  De mémoire, l'appartenance d'un utilisateur à plusieurs groupes est un
truc qui vient de BSD. Cela va avec une interprétation des droits de
groupe qui amène à la sémantique dite BSD sur les fichiers : leur groupe
est celui du répertoire dans lequel ils sont créés.

  Tu devines évidemment que ce n'était pas le comportement initial
d'UNIX (un seul groupe par utilisateur, et fichiers créés avec ce
groupe), repris par les systèmes V.

  Comme dans tout système contraint par des contingences historiques, on
se retrouve avec un truc bâtard : dans le système à la BSD, on a un
fonctionnement étendu (qui pallie les restrictions SysV), mais avec des
vestiges évolutifs (l'utilisateur avec un groupe par défaut).

  Perso, je crois qu'il est plus simple de choisir un des deux
paradigmes et de s'y tenir : dans mon cas, je choisis systématiquement
une sémantiqe BSD pour mes groupes (et donc pour mes montages).

  (Note que le groupe est utilisé aussi pour des trucs typiquement SysV,
comme les sémaphores ou les files de messages ; je n'ai pas regardé
comment se traduit la sémantique BSD pour ces trucs).