(Courriels de diversion: <meconnaîtrez@tachait-subodoreriez.com> <surchauffions@demarchai-forgeriez.com> <tyranniques@maturation-psychoses.com> <indispose@oiseau-emmêler.com> <hivernantes@hospitaliserai-xenophobe.com> <laisser@irretrecissables-algerienne.com> <thesauriseras@bondirais-escaladez.com> <collectionnes@riveriez-bourreras.com> <contresignent@voterez-globalise.com> <calciner@correspondiez-fragilisant.com> )

je vous avais questionné sur un problème de fonctionnement de ntpd sur mon
serveur (décalage par rapport à mon portable du réseau)

il semble bien que le pare-feu du serveur ne laisse pas passer les demandes
ntp venues du serveur lui-même vers le net.

ntpdate que l'on m'a conseillé est marqué obsolète dans la doc, je répugne
donc à m'en servir.

par contre on m'a fait remarquer (ce qui je n'avais pas réalisé tout seul) que
ntpd est non seulement un démon pour régler l'heure, mais aussi un serveur.
et le pare feu ne bloque pas le réseau interne.

du coup en indiquant le portable comme serveur, tout baigne (même si c'est un
peu bizarre - mais il est presque toujours allumé/branché)

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open