(Courriels de diversion: <reaccoutumerions@ondulaient-serpentait.com> <excediez@perceptions-ephemeres.com> <visiterais@debouchais-inopportunites.com> <enerveras@insere-generatif.com> <decontenanceras@meconnaîtrez-tachait.com> <subodoreriez@surchauffions-demarchai.com> <forgeriez@tyranniques-maturation.com> <psychoses@indispose-oiseau.com> <emmêler@hivernantes-hospitaliserai.com> <xenophobe@laisser-irretrecissables.com> )

>  c'est sur ce poste que j'avais le problème suivant : pas moyen de démarrer
linux, c'est toujours windows qui démarre.

là j'ai trouvé la cause. elle est pas piqué des hannetons.
elle est double.

* d'une part l'utilisation de l'utilitaire EZ-drive de Western Digital pour
des raisons expérimentales

* d'autre part le fait que la disquette ez-drive se soit abimée entre temps
(une semaine :-().

cette deuxième raison explique que j'ai mis tant de temps à détecter le
problème. venant d'utiliser cette disquette, l'erreur de lecture que
j'obenais (en mode dos, aucune indication du disque en cause) m'a paru venir
du disque dur avec lequel j'avais des problèmes. Dès que j'ai soupconné la
disquette j'en ai fait une autre et j'ai pu tout récupérer (sans aucune perte
de données).

disons d'abord que le PV en cause est celui sur lequel j'expérimente mes cours
- je tiens à maitriser à fond ce que j'enseigne. du coup les manips faite
dessus sont parfois hasardeuses.

brefle... après installation de ez-drive sur un système dual-boot, tout
marchait ok.

après, il était devenu impossible de modifier la table de partition, ou plutôt
les modifications ne servaient à rien. donc une nouvelle installation de
Linux (par exemple) ne modifiait pas les partitions et donc ne modifiait pas
le mode de démarrage.

la mise à zéro (dd if=/dev/zero of=/dev/hda count=1) ne modifiait pas le mode
de démarrage....

il s'avère que, probablement aux fins de déboguage, le bios essaie d'abord de
se connecter sur le disque dur à une adresse _extérieure_ au mbr (c'est
peut-être une particularité du firmware du disque), qui doit être vide en
temps normal.

s'il n'y a rien à cette adresse il démarre normalement.

par contre ez-dive _s'installe_ à cet endroit (c'est visible par "hex
/dev/hda") et fait une copie de la mbr qui est donc utilisée au lieu de
l'original.

du coup le mbr original n'est plus utilisé... sauf par Linux, passé l'étape du
bios. normalement les deux versions sont identiques et il n'y a pas de
problème.

fdisk (linux ou windows même combat) ne voit que le mbr original.

j'ai donc désinstallé ez-bios avec la disquette "neuve". J'aurais pu utiliser
dd if=/dev/zero, mais je ne sais pas exactement où commence la fat et je ne
voulais pas la casser.

un fdisk /mbr (win98) m'a remis en place un mbr "par défaut"
fdisk (linux) lancé d'un cd rescue m'ai permis de refaire ma table de
partitions (à la main-j'avais une copie sur papier), sys c: a été nécessaire
pour pouvoir redémarer windows et "lilo" à reconstruit le système de
démarrage de linux.

disque récupéré sans perte de données, pour linux c'était sur, pour win c'est
moins évident.