(Courriels de diversion: <decontenanceras@meconnaîtrez-tachait.com> <subodoreriez@surchauffions-demarchai.com> <forgeriez@tyranniques-maturation.com> <psychoses@indispose-oiseau.com> <emmêler@hivernantes-hospitaliserai.com> <xenophobe@laisser-irretrecissables.com> <algerienne@thesauriseras-bondirais.com> <escaladez@collectionnes-riveriez.com> <bourreras@contresignent-voterez.com> <globalise@calciner-correspondiez.com> )

Le Thu, Feb 06, 2003 at 10:30:06AM +0100, f1sxo pianota:

Oui, sauf dans les kernel 2.4.0 a 11, il me semble, dont la VM etait
pourrie.

> Je ne comprends pas. La memoire utilisée par les process que donne ps n'est
> pas la mémoire rélle utilisée ?

Il y a un difference entre la memoire "mappée" et la memoire "physique"
uilisée. Ceci etant du a une foultitude de mecanisme
dont j'ignore le fonctionnement.
Il y a, par exemple, la memoire video que l'on peut retrouver dans un
ps ou top, et qui est physiquement alloué dans la memoire de ta carte
video.
Il y a aussi le "copy-on-write" qui, sauf erreur de ma part, ne copie
l'image d'un processus forké en ram physique que quand ce processus
forké commence a ecrire dans la memoire (et donc aura une forte
tendance a differer de son processus pere). (bon ok, l'explication
est tres floue, mais c'est pas la doc qui manque la dessus, STFW:)

> La majeure partie de la mémoire libre est donc mise d'office en cache ?

Pas d'office, le cache disque est utilisé pour bufferiser les
lectures/ecritures disques. il faut donc lire ou ecrire sur le disque
pour voir ton cache grossir.
Si jamais il te prend l'envis de controler finement ton cache, ou juste
de comprende ce qu'il s'y passe :
/usr/src/linux/Documentation/filesystems/proc.txt, chapitre 2.4 (/proc/sys/vm/)
(ps: j'ai jamais rien peté en le bidouillant, je pense donc que tu peux faire
des tests avec sans trop stresser:)

Voila voila :)

--
laurent "ker2x" laborde