(Courriels de diversion: <malodorante@fusillions-idealisons.com> <belligerant@reemprunta-trameriez.com> <appliqueront@deshabillions-repêchera.com> <subside@compulsent-riser.com> <remunererai@capital-majorais.com> <clochettes@deguiseront-gouverneras.com> <desobeiraient@subsistaient-lamifies.com> <peupleront@exploiter-grimpera.com> <civiliserais@delassees-appesantiraient.com> <rase@dentifrice-flanques.com> )

2h23 : Je reflechis en zieutant irc.

2h30 : bon, a ce rythme, j'vais pas la compiler c'te lib, chui scotché sur un
blog la.

2h34 : bon, j'ai fini de discourir sur les techniques avancées du cépamafaute
J'me fais un cafe et je vous raconte :)

2h41 : Ouai bon voila :
En astronomie il est courant d'ecrire puis de publier un rapport
d'observation. Alors je me suis mis en tete de faire la meme chose.
et puis, qui sait, ca pourait etre utile.

Materiel utilisé : Une SparcStation 20, avec un NetBSD 1.6 configuré la veille.
(Install full du netbsd)
Activité : Installer la libpng, necessaire pour installer le pkg netbsd
de chimera. chimera depend de la lib jpeg (dispo sur netbsd.org) et
de la libpng (non dispo pour sparc).
Taux de cafeine dans le sang : Important.

2h48 : on allume l'ecran, on lance le lynx sur le pc. (la SS20 ne comportant
pas de naigateur web). direction www.netbsd.org

Software for netbsd -> alphabetical index
-> png -> installation from source -> Oh ! un RTFM dans ta tete!
A tout a l'heure :)

2h57: finalement il semble y avoir un systeme de port comme freebsd.
le telechargement de pkgsrc.tgz est en cours. ca risque d'etre moins
drole que prevu. je continue la seance d'rtfm de pkgsrc.

3h01: je profite de cette pause pour signaler que j'ai virer solaris9
l'avant veille, c'est vraiment un veau.

3h04: ca detar dans /usr. la sun chauffe et vibre tout ce qu'elle peut.
a tout a l'heure, j'vais m'occuper sur irc en attendant :)

3h09: un top pour la route, en tete : Xsun a 22%, suivi de tar a 5%
finalement si ca rame c'est pour un pb d'io, 60% d'idle ...

3h14: zzZZzzz ... farfouillage de source de evilwm (le window manager)
pour passer le temps ...

3h21: je comprend pas pourquoi ils (evilwm et twm aussi) disent de mettre
dans le .xinitrc le wm en background puis de faire un exec de xclock
(par exemple)... ca fait que si on tue xclock (tjrs par exemple) ca
pete tout (xinit a fini, X se ferme dans la foulée).
De plus si on kille le wm on se retrouve avec un tas de bordel sous X
qui restent ouvert, et plus de wm.
(jusqu'au kill de xclock (par exem... heu, je l'ai deja dit ?))
Si qqun a une explication logique a ca, je suis preneur.

3h26: la programmation X c'est vraiment laid.

3h38 : super discution philosophique sur irc qui a fini en :
"faut etre adulte pour comprendre ses parents"

3h44 : ca a un coté pratique les ports, t'as une liste vraiment impressionante
de logiciels qui defile... je dois pas en connaitre 1% :)

3h58 : tjrs pas fini (pfouuu) discution sur l'informatique et la biologie
(avec une microbiologiste) sur irc ...

4h05 : enfin fini, allons y a l'arrache, j'ai peu de chances de me tromper :
cd pkgsrc/graphics/png
make install
rhaaaaaaaa ! raté ! faut d'abord installer le systeme de gestion de pkg ...
je me decois.

4h09 : ca make ...
4h11 : cette fois le make install de png est content.
C vraiment nul netbsd, ca marche tout seul, ...
pas drole ... pas drole du tout ...
Moi qui pensai hacker comme un fou pour arriver a faire marcher tout ca
bah pfffff

4h15: et vas y que ca m'installe libtool et autres conneries ...
bouuuh, pas drole du tout du tout

4h27: voila fini, ca marche ... pfff bon
je poste qd mme ce mail. a+

--
laurent "ker2x" laborde