(Courriels de diversion: <credible@emigreraient-rechutez.com> <votantes@ailes-pupitreur.com> <outrages@malodorante-fusillions.com> <idealisons@belligerant-reemprunta.com> <trameriez@appliqueront-deshabillions.com> <repêchera@subside-compulsent.com> <riser@remunererai-capital.com> <majorais@clochettes-deguiseront.com> <gouverneras@desobeiraient-subsistaient.com> <lamifies@peupleront-exploiter.com> )

Le Mercredi 29 Janvier 2003 11:40, Jean-marc Harang a écrit :
> J'ai quelques questions :
>
> Pourquoi utilisons-nous les logiciels libres (LL) ?

Il y a plusieurs réponses.
La première est une question d'histoire. Je suis partir du dos puis passé par
Windows. J'ai été comme beaucoup agacé d'une part par l'instabilité de
Windows puis par le coût très elevé des logiciels. Même en utilisant des
shareware (et en les payant), l'addition de quelques centaines de francs pour
souvent bien peu de choses est démotivant.

je précise.

la stabilité:
fatigué des deux ou trois plantages quotidiens de windows, je suis passé à
windows NT (4). La les problèmes de pilotes introuvables, de lourdeur de la
gestion, de difficulté pour comprendre le système m'ont beaucoup gêné.

le prix:
le prix de nt4 est décourageant, même pour un prof qui ne le paie pas cher, à
moins de le pirater ce qui, dans le cadre d'un usage intensif, me pose des
problèmes moraux.

ensuite, pour apprécier (au sens propre : connaitre la valeur) d'un logiciel,
il faut beaucoup de temps. On peut savoir en quelques minutes si une voiture
vous plait ou non. ce n'est souvent qu'après plusieurs semaines (mois?)
d'utilisation que l'on sait si un logiciel vous convient ou non. en effet ce
sont souvent les petits détails qui font la différence.

Par exemple, je n'ai jamais pu vraiment apprécier Dreamweaver, qui m'a
toujours laché au moment le moins opportun. Si je l'avais payé plein pot,
j'aurais ralé. (là je l'avais eu par le boulot). Comme ca j'ai dépensé en
vingt ans pas mal d'argent pour rien.

Les logiciels libres on peut les essayer, les mettre à sa main... sans se
ruiner.

(il y a d'autres choses à dire, mais j'en laisse aux autres)

> Que peut faire l'asso pour favoriser les LL ?

le rôle le plus indispensable de l'asso est celui de hot line avec linux-31.
Linux-31 est un canal d'informations irremplacable (et je lis bien d'autres
listes/news) pas sa réctivité et la densité de son contenu.

> C'est quoi une association ?

c'est le regroupement de personnes autour d'une affinité ou d'une sensibilité.
Elle ne parait pas avoir besoin d'être davantage définie.

> Comment faisons-nous pour faire connaitre l'asso et sensibiliser le public
> aux LL ?

personnellement je milite pour les LL en en parlant autour de moi, dans de
nombreux forums et en y consacrant une partie de mon activité
professionnelle.

le principe de fonctionnement qui marche assez bien depuis quelques années est
de dire qu'une chose (projet/activité...) se fait si elle trouve
* une personne au moins pour s'en charger
* un écho parmi les adhérents

j'ai souvent proosé des idées qui n'ont pas eu de suite parce que soit je
n'avais pas le temps de les suivre, soit elles n'intéressaient personne; deux
excellentes raisons pour les abandonner.

ce système me parais excellent, très stable :-)

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open