(Courriels de diversion: <reemploi@affinent-contaminais.com> <trope@reorientes-reniement.com> <garantiraient@bancaires-cautionnons.com> <hongrer@crevassant-ecrêter.com> <desheriteront@cliquetteront-ratifierent.com> <jaunissement@methodologie-gouffres.com> <repletes@attendaient-retives.com> <baron@vaquerent-brimeront.com> <sous-titres@survenir-recrutement.com> <longitudinal@bosselees-fraternisant.com> )

dégustez...
jdd

----------  Message transmis  ----------

Subject: Re: [dev-fr] Les logiciels libres
Date: Wed, 18 Dec 2002 11:40:35 +0100
From: Labbe Frédéric <frederic.labbe@ch-avranches-granville.fr>To: <dev@fr.openoffice.org>
voici ce que je peux dire :

- migration par service complet
- les services pilotes ont été choisi parce qu'ils recevaient des infos des
autres et pas d'envoi,
    => eviter de creer la panique en envoyant des sxw sur des postes word,
- pour partir avec un bon apriori :
- la migration s'est fait avec un "plus" pour les utilisateurs :
    - mise à jour des pc en ram,
    - ou installation imprimante réseau rapide,
    - écran 17'' à la place des 15'',
    - changement de pc,
    - etc...
pour les services c'est une ou plusieures options mais pas forcement toutes.
;-)
mon aobjectif "psychologique" c'est que l'abondon de word/excel, se faisait
avec un plus technique qui joue en faveur de la bascule.
- creation d'une ressource réseau commun a tous les postes du service,
- sur cette ressource creation de modele (stw) commun pour tout le service
(avant recopié sur chaque poste)
=> interet pas de mise à jour sur les postes
=> modele automatisé avec questions/réponses à l'ouverture du modele,
=> liste déroulante partout où on pouvait,
=> objectif automatiser le plus possible pour gagner du temps de
secretariat.
- accompagnement du personnel durant la bascule
    => 1/2 journée présent pour démarrage,
    => point tous les vendredi apres midi
    => passage régulier le midi apres le repas pour "discuter" et afiner des
modeles
- format de donnée par défaut : OOo car c'est moyen si format MO
- installation systèmatique sans prise en charge de doc/xls/ppt sur tous les
nouveaux postes installés ou maintenu
    => pouvoir ouvrir un document ooo si jamais il arrivait sur ce poste.

- problemes rencontrés :
    => tres grosse feuille excel de 15 Mo impossible a charger
    => réecrire de la même feuille en sxc (300 ko),
- bug OOo (1.0.0 et 1.0.1) dans sxc avec boutons submit et lien type url =>
crash
    => fonctionne sous SO6
    => crash sous so6 patch 1
    => fonctionne sous so6 patch 2 (bug : 4759561 chez so6. pas trouvé
reference sur izzuesilla)
    => fonctionne sous ooo 643,
    => fonctionne sous ooo 643c

- pour ces postes qui utilisent la grosse feuille calc avec bouton
installation de SO6 patch 2
    => nous disposons d'une licence site illimitée gratuite => MERCI SUN !!!
- bug OOo 1.0.0 et 101
    - sauvegarde d'une feuille xls provoque ajout de saut de page
    - bug sous SO6
    - bug sous SO6 patch1
    - probleme réglé sur SO6 patch2 (bug : 4661561 chez so6 pas trouvé chez
issuezilla)
- probleme dans des modeles stw lors qu'ils ont été recréés apres
importation d'un .doc
    => sur certains, pas tous, le fait de faire un retour chariot sur la fin
d'un paragraphe change complement la mis en page
    => enerve enormement la secretaire chez qui cela arrive
    => je peux envoyer le stw à quelqu'un (sophie ?) si vous voulez
- creation d'un cdrom OOo avec menu autorun d'installation automatique
(java, ooo 101, dico sur cd ou dico sur internet, plus tous les howto, ...)
    => ce cdrom est échangés aux salariés contre un vierge

- l'ensemble des services migrés sont TRES content et n'utilisent plus
word/excel sauf certaines qui secretaires qui font de l'importation des csv
dans excel car manip moins facile sous ooo.
=> je dois reformer pour la manip d'importation.

sinon au niveau financier, la bascule va faire economiser au CH (licences
MO, rachat de matériel, reformatage des windows 95, ...) la somme de 460.300
euros TTC.

=> avec l'économie de licences MO sur 2002, j'ai acheté des équipements pour
passer l'ensemble de mon réseau en switch à 100 mbs, écrans plats pour les
box de soins des urgences, installation de GROS serveurs linux pour apporter
des services complémentaires qui me serviront pour la future migration, pc
acheté en plus de ceux programmés, etc.

voici rapidement en quelques lignes ce que je peux dire.

bref c'est noel avant noel.

F. Labbe
Chef de Centre Informatique
Centre Hospitalier Avranches-Granville