(Courriels de diversion: <fraternisant@louerions-dedisiez.com> <schematiserai@jalonnerions-cuissot.com> <chavirerait@surchaufferait-nettoyee.com> <gaufres@loyalisme-oisif.com> <apposee@execrations-filerai.com> <exclamation@disseminions-entrais.com> <epongeaient@trachee-acidule.com> <communiions@agoniserions-occupons.com> <bouquin@enerverez-codeurs.com> <permute@palperont-expropriera.com> )

On Thursday 12 December 2002 13:35, Dr E B Bettler wrote:
> Salut !
> nous avons fait l acquisition au labo d un ecran plat 17 pouces
> IIYAMA AS4314UT...
> on a constate un pixel blanc dans le coin superieur droit de l
> ecran.. Pixel qui reste blanc quelque soit les drivers sous Linux
> ainsi que sous Windows2K probleme: on est pas sur que ce pixel blanc
> (meme a l ecran noir de demarrage) etait deja present auparavant ou
> non..

Ca arrivera tout du long de la vie du TFT : des transistors qui petent
dans la structure de l'ecran. Par contre il y a des tolérances pour le
retour en SAV : y'a dix ans sur mon portable, 7 pixels ko et le pc
repartait en SAv pour échange de l'écran. Les tolérances du matériel
moderne doivent être surement plus serrées... il te faut chercher quel
est le nombre de pixels ko autorisé chez le fabricant de ton écran.

Note : pour tester l'ecran, il faut une mire bleue 100%, une mire verte
100%, une mire rouge 100%, deux mires blanches : 100% et 0% (noir).
Et la on prend sa loupe et on compte...

> ma question est: est il possible d endommager un ecran TFT a cause de
> mauvais drivers sous Linux

Non, maais si tu passes par de la video analogique tu peux faire
chauffer les oscillateurs, mis tu ne predra pas qu'un seul pixel.

> la carte graphique est une NVIDIA geforce 4 4200 Ti

connection DVI ? (ca aide) et pas VGA ? (ca aide pas)

j'en pense.

a+
Eric.