(Courriels de diversion: <veinules@tracer-meres.com> <postulats@agissons-cauterisaient.com> <manoeuvrier@agglutinez-hallucinante.com> <lendemain@desheritees-execreraient.com> <obstruees@simplifiez-mulâtre.com> <penetrez@plafonnee-babas.com> <troublait@ecologique-grimages.com> <salis@rentreras-denombrerons.com> <grassouillets@âpretes-reconvertis.com> <prud'hommes@rênes-colosse.com> )

Le  5 Nov, jdd écrit :
 [ >> == moi ]

> j'ai suivi ce fil (sans tout comprendre), mais la conclusion semble
> quand même avoir été que la méthode en question est lourde et a
> beaucoup d'inconvénients

  La mise en place demande un peu de boulot, mais l'usage ne devrait pas
être lourd. Je ne vois pas d'inconvénients (à condition de prévenir
explicitement qu'il y aura des tentatives de connexion sur le port SMTP
depuis une machine identifiée de Nérim).

> par contre c'est la solution qui n'est pas claire. de plus tes
> commentaires (ci-dessus) me semblent aboutir à une conclusion folle :
> il faut pénaliser les bons administrateurs et laisser faire les
> mauvais !

  C'est une déformation de ma pensée : je n'ai pas su rendre
suffisamment clair de que je souhaitais exprimer.

  La compétences des admins n'est pas le seul facteur intervenant, côté
FAI : la politique commerciale de l'entreprise intervient aussi. Ce que
je comprends des interventions de l'admin de Nérim, c'est que la
politique de son entreprise est de privilégier à donf le confort de la
majorité de ses clients, sans considération de l'impact que ces choix
commerciaux ont sur les autres usagers de l'Internet. Ainsi, le spam et
le relayage passant par les deux machines smtp.nerim.net ne le
concernent que quand cela écrabouille les bécanes, comme cela a été le
cas récemment.

  Ce qui fait que, du point de vue d'un extérieur, il n'y a pas de
différence observable entre Nérim et Wanadoo. Sauf, bien sûr, que
Wanadoo est beaucoup plus gros, donc plus difficilement
ignorable/pénalisable (et ce sera la même chose avec Free, quand cela
leur arrivera).

  L'espoir que les choses s'améliorent est qu'au moins un FAI ADSL mette
en place une politique responsable. Les autres suivront sans doute.