(Courriels de diversion: <etonnons@extrapole-impermeabilise.com> <cheminaient@noircira-adossent.com> <syndicale@degressive-contiens.com> <fie@representeraient-emmêles.com> <enorgueillissez@intimant-demilitarisant.com> <revolvers@ethnies-fiance.com> <fripon@etudiez-potence.com> <plusieurs@pechez-renfrogne.com> <deferlons@vieillissiez-haïront.com> <ligotes@libertines-emetteurs.com> )

On Tuesday 5 November 2002 18:43, Raphael Bouaziz wrote:

> D'une manière générale, nous autorisons le client à utiliser sa
> ligne ADSL comme il l'entend. S'il entend installer un serveur
> SMTP, cela le regarde donc. Nous n'avons pas à lui faire signer
> de décharge ou autre concernant l'installation de serveurs
> chez lui.

Tout a fait d'accord sur le fond la forme et le pricipe. Mais la
question n'est pas dans ce registre là si j'ai tout bien compris :

(1) Est-il normal d'avoir des relais smtp ouvert sur l'exterieur pour
un FAI dont apparament un des principeaux soucis est une bande passante
maximalisée pour ses clients ?  (il ne s'agit pas ici de relais de la
clientelle vers l'exterieur, mais de relais de l'exterieur de nerim
vers l'exterieur de nerim).

(2) Est-il normal pour un FAI de voir et tolérer que certains de ses
clients demandent l'enregistrement du meme FAI sur des systèmes de
blacklistge public, extremement connus et populaires, ceci bien sur aux
depends d'autres clients ? (cas de vampirisme de bande passante ?
Malthusianisme appliqué au SMTP ?)

Je ne vois pas ce qu'il y a à redire sur le fait que le client Nerim
fasse ce qu'il veut sur le reseau Nerim avec l'accord de Nerim.

Après sur un réseau ouvert, il faut aussi considerer les usages sur ce
même réseau ouvert.

> Tous les fournisseurs d'accès n'appliquent pas de filtrage sur le
> trafic de leurs abonnés, et par conséquent aucun ne doit le faire.

Je reformule votre pensée dans le sens initial de la discussion :

La majeur partie des FAIs et des détenteurs de serveurs SMTP n'ont pas
de relais SMTP ouvert et protègent leur(s) systeme(s), le service
fourni à leurs clients, et veillent à ce qu'un client ne nuise pas à un
autre, donc aucun detenteur de serveur SMTP ne devrait avoir de relais
ouvert, devrait protéger les interet de ses clients.

On est bien d'accord !

> L'optique FAI est très différente de l'optique de réseau
> d'entreprise. Aujourd'hui le client d'un FAI *ne veux absolument pas
> de filtrage*.

Ah bon... j'aime bien pourtant l'idee de filtrage à la source (je suis
client de FAI aussi).

Et je deduis donc de vos propos que d'être la cible d'un "orgue de
Staline" chargé avec des fusées emailistiques ne deplait pas à vos
clients ?

Que de financer du materiel, de l'alimenter en énergie pour recevoir
des rafales de pourriels tirés en configuration saturante est un
concept qui leur est cher ?

Que de savoir que son FAI ou le FAI voisin, finance ces "orgues de
Staline" emailistique situés juste à porte ballistique des ses propres
machines est un concept chéri des client de nerim ?

> Nous avons eu des problèmes avec certains clients car
> un ex-fournisseur (Isdnet) filtrait le spoof sur son réseau backbone,
> empêchant les clients d'expédier des paquets avec une autre adresse
> IP qu'une adresse Nerim. Aujourd'hui, nous n'avons plus qu'un peering
> avec Isdnet, et nous choisissions des fournisseurs "coeur de réseau"
> (tier 1) afin d'éviter tout filtrage sur le parcours vers le site
> auquel veut accéder notre client.

Quel est le rapport entre le routage IP et un serveur SMTP mal
configuré ?

Ah... gerer le SMTP au niveau IP faut oser.. c'est vrai ! Je comprends
que la configuration puisse être déstabilisante pour les routeurs !

> Moins de processus tournent sur un routeur, plus il a de chances
> d'être stable, c'est la même chose que pour les machines.

Je proposerais donc de placer les serveurs SMTP sur des serveurs plutot
que sur les routeurs.

> Par
> ailleurs, en dehors de la stabilité, le filtrage IP dégrade
> énormément les performances d'un routeur (empêchant par exemple une
> interface Fast Ethernet de fonctionner à 100 Mbit/s dans les deux
> sens, ce qui n'est pas tolérable pour nous).

Lao-tseu disait : "l'I2O, son i960 et le PCI64 sont tes ami si tu tiens
a jouer avec un PC". ;-)

Ah ben voila ! On est pile poil au centre du sujet !

> Nous ne pouvons pas savoir si les clients font tourner (ou non) des
> serveurs SMTP. Toute tentative de vérification peut être assimilée
> à une tentative d'intrusion car cela ne figure pas dans nos
> conditions générales.

Conclusion : tout envoi de mail non solicité de la part d'un client de
Nerim peut donc être considéré comme une intrusion sur tout autre
système SMTP.

> Nous avons un certain nombre de paranoïques du
> firewall parmis nos clients ... La clientèle de Nerim est
> essentiellement constituée de PME qui lisent "de tout et n'importe
> quoi" sur Internet à propos de la sécurité, et qui nous écrivent dès
> que le serveur DNS fait "un peu trop" de connexions sur leurs
> machines avec un port source égal à 53 ...

Un serveur de lecture recommandée avant de poser une question... voila
qui serait utile. C'est un serpent de mer dans toutes les organisations
: au CULTe on appelle ca un logiciel de gestion de bibliotheque.

> Concernant les listes noires, il est évidemment hors de question
> d'en mettre en place sur les SMTP de Nerim. Nous avons des
> clients qui nous disent que nous filtrons leurs e-mails lorsqu'un
> serveur SMTP distant répond quelque chose comme "remote server
> refused mail service" parce qu'il était trop chargé à ce moment-là.

Il n'est pas non plus question de mettre des listes noires sur les
routeurs SMTP de Nerim : mais juste que Nerim fasse en sorte que ses
propres serveurs SMTP ne puissent pas être blacklistés plus de 24 à 48
heures (restons fous ) :-) par des serveurs de liste de systèmes mal
configurés.
.
a+
Le Grompf