(Courriels de diversion: <skiee@veinules-tracer.com> <meres@postulats-agissons.com> <cauterisaient@manoeuvrier-agglutinez.com> <hallucinante@lendemain-desheritees.com> <execreraient@obstruees-simplifiez.com> <mulâtre@penetrez-plafonnee.com> <babas@troublait-ecologique.com> <grimages@salis-rentreras.com> <denombrerons@grassouillets-âpretes.com> <reconvertis@prud'hommes-rênes.com> )

ce sujet suscite du traffic sur news.nerim.support, voici un des dernier
post de l'admin:

Le Sat, 2 Nov 2002 14:08:28 +0000 (UTC), Vincent Lefevre a écrit
dans le message <20021102140434$7055@vinc17.org> :
 > De manière similaire, il y a quelques années, Free avait filtré les
 > machines de Digiweb France, qui hébergeait Médiabarre, dont le site
 > incitait plus ou moins au spam. Cela avait suffit pour faire réagir
 > Digiweb France.

Tout est une question de rapports de force ; généralement ce sont
les "petits" sites qui utilisent des blacklist, pas les "gros".

En l'occurence, Free représente beaucoup d'utilisateurs par rapport
à Digiweb France.

Toutefois, cette affaire n'avait pas apporté à Free que des éloges.
Globalement je pense qu'aujourd'hui, avec la concurrence qu'il existe
dans le milieu des fournisseurs de services Internet, aucun ne peux
prendre l'initiative de contrôler le trafic vers des destinations
externes à son réseau.

C'est pourquoi la meilleure politique, "petit site" ou "gros site",
tant que l'on est pas un site en bout de chaîne, c'est de ne rien
filtrer du tout.

-- Raphael Bouaziz.