(Courriels de diversion: <meres@postulats-agissons.com> <cauterisaient@manoeuvrier-agglutinez.com> <hallucinante@lendemain-desheritees.com> <execreraient@obstruees-simplifiez.com> <mulâtre@penetrez-plafonnee.com> <babas@troublait-ecologique.com> <grimages@salis-rentreras.com> <denombrerons@grassouillets-âpretes.com> <reconvertis@prud'hommes-rênes.com> <colosse@bosse-verbaliseras.com> )

Bonsoir,

Eric Huiban wrote:

> Ce n'est pas plutot à nerim de bloquer ces serveurs là directement car
> dependant de son domaine propre ? Il sont respnsables de leurs clients
> non ?

Le probleme que j'ai eu il y a quelques temps, c'est surtout avec la
blacklist dsbl (http://www.dsbl.org).

Un bout de la FAQ : http://www.dsbl.org/faq.html
-8<---------------------------
All DSBL does is listen for incoming messages; if a server sends us a
message, it gets blacklisted.
-8<---------------------------

Pour tester un serveur, il faut donc il demander d'envoyer un email a
DSBL (en gros demander a ce serveur de faire un relay). Si le serveur le
fait, il se fait blacklister par DSBL.

Ca parait simple, mais ca pose un gros probleme...

Certaines personnes ont eu la bonne idee de tester leurs propres
serveurs (chez Nerim et Wanadoo, entre autre), qui forcement relaient
leur emails, c'est leur fonction. Donc la plupart des serveurs de
providers se sont fait blacklister...

J'avais a l'epoque plein de rejets, alors j'ai vire la blacklist.

Le provider n'y peut rien dans ce cas, ses serveurs ne sont pas en
cause, il ne relayent que pour leurs utilisateurs, ce qui est normal...

Exemple : pour brinstar.nerim.net :
http://www.dsbl.org/message.php?id=2338625

Remarquez la deuxieme ligne Received: Le test vient de
srvsina.sinassur.com (sinassur.net1.nerim.net [213.41.132.144]), un
client Nerim. Alors forcement, le serveur est blackliste... Le plus
drole, c'est que celui qui a fait le test a essaye de ruser sur
l'addresse email <listme.dsbl.org!listme@nerim.net> alors qu'un simple<listme@dsbl.org> aurait marche pareil ;-)
Si je fait un test sur kraid en venant de wanadoo :

 > telnet kraid.nerim.net 25
Trying 62.4.16.95...
telnet: connect to address 62.4.16.95: Connection refused

Pas de connection possible, ce ne peut pas etre un relay !!!
Et kraid repond bien en venant d'une IP Nerim...

Si je fait un test sur brinstar en venant de wanadoo :

 > telnet brinstar.nerim.net 25
Trying 62.4.16.71...
Connected to brinstar.nerim.net.
Escape character is '^]'.
220 brinstar.nerim.net ESMTP Sendmail 8.12.5/8.12.5; Fri, 1 Nov 2002
19:00:29 +0100 (CET)
HELO toto.com
250 brinstar.nerim.net Hello AToulouse-x-x-x-x.abo.wanadoo.fr [x.x.x.x],
pleased to meet you
MAIL FROM:<nerim.net!nobody>
250 2.1.0 <nerim.net!nobody>... Sender ok
RCPT TO:<yann.droopy.info!yann@nerim.net>550 5.7.1 <yann.droopy.info!yann@nerim.net>... Relaying denied
Donc ce serveur est correct et pourtant il est dans la blacklist.

Yann.
--