(Courriels de diversion: <cheminaient@noircira-adossent.com> <syndicale@degressive-contiens.com> <fie@representeraient-emmêles.com> <enorgueillissez@intimant-demilitarisant.com> <revolvers@ethnies-fiance.com> <fripon@etudiez-potence.com> <plusieurs@pechez-renfrogne.com> <deferlons@vieillissiez-haïront.com> <ligotes@libertines-emetteurs.com> <batteurs@faufilerons-theoriserais.com> )

----- Original Message -----
From: "Jean-Michel OLTRA" <jm.oltra@libertysurf.fr>To: <linux-31@culte.org>Sent: Thursday, October 03, 2002 8:12 AM
Subject: Re: [linux-31] gcc ne reconnait pas les fonctions sin et cos

> Programmation système en C sous Linux, Blaess, ed Eyrolles.
> Ce qu'il y a, c'est qu'il faut le lire...
> --
> jean-michel

J'ai le livre dans son édition de mai 2000 (il y en a une nouvelle depuis
peu).
C'est un énorme bouquin de 932 pages, dense et écrit petit.
Sa lecture doit demander des jours et des jours, pour ne pas dire des mois.
Mais j'ai trouvé dans le début du chapitre 24, Fonctions mathématiques,
un début d'explication :
(Sachant que l'option -llib de gcc lie le programme à la bibliothèque lib)
L'essentiel des fonctions mathématiques est déclaré dans <math.h>, mais
il faut indiquer explicitement à l'éditeur de liens d'aller chercher les
références nécessaires dans la bibliothèque libm.so. On ajoute donc l'option
-lm sur la ligne de commande de gcc.

Le m de -lm semble être un raccourci pour -llibm.
J'ai trouvé un fichier /usr/lib/libm.so qui est un lien vers /lib/libm.so.6
gros fichier (188.574 caractères) mais pas un fichier texte.
Il y a beaucoup de fichiers libm* dont un énorme /usr/include/libm.a (> 2
Mo).
Ce dernier est un fichier texte sans lien apparent avec des fonctions
mathématiques.
Bref je ne vois pas comment gcc sait interpréter l'option -lm.

Georges Favre