(Courriels de diversion: <intimant@demilitarisant-revolvers.com> <ethnies@fiance-fripon.com> <etudiez@potence-plusieurs.com> <pechez@renfrogne-deferlons.com> <vieillissiez@haïront-ligotes.com> <libertines@emetteurs-batteurs.com> <faufilerons@theoriserais-arriere-grand-pere.com> <foirer@recrire-regonfla.com> <abjurer@moussaillons-regretteront.com> <berca@stresse-eloignant.com> )

Le Jeudi 3 Octobre 2002 13:00, vous avez écrit :

>possibilité d'empêcher les utilisateurs de faire certaines modifications
>sur leur système. La mise en place de quelques machines sous 2000 les a
>traumatisé car ils n'avaient plus les droits administrateurs. Pour eux

au risque de passer pour un vieux crouton, je voudrais rappeler l'histoire.

Dans le temps béni de l'administrateur système il y avait des unités
centrales dans des salles blanches. L'utilisateur avait un terminal relié à
l'UC et pour toute modification il devait remplir un formulaire en trois
exemplaires. C'était l'ère des dinosaures.

Puis un fabricant de dinosaures a eu l'idée saugrenue de vouloir faire
concurrence à un groupe de bidouilleurs : IBM a voulu singer Apple.

Les utilisateurs ont vu naitre leur âge d'or : chacun avait sa propre unité
centrale, même sa propre imprimante en en faisait ce qu'il voulait. Bien sur
les échanges se faisaient avec des disquettes, mais c'était supportable.

et puis les utilisateurs ont voulu grossir, la grenouille a gonflé, a voulu
du réseau et Pouf! elle s'est transformé en Windows.

les beaux Apple II ont bien muté en Mac pour les heureux pleins de fric, mais
les autres ont du supporter des applications instables, des reboot permanents
et des réinstallations hebdomadaires.

Comble de malheur, les réseaux en gonflant ont nécessité des serveurs et les
administrateurs système ont recommencé à pointer le bout du nez.

Devinez qui a applaudi à l'arrivée de Linux? pas les utilisateurs, certes,
qui ne savaient même pas qu'Unix existait (ou alors comme cet horrible
interface en mode texte), mais les administrateur, shootés à la racine (root).

Mais une race intermédiaire est en train de voir le jour : l'utilisateur
responsable. Il n'a pas accès au saint des saints des serveurs de son FAI
(quel FAI autorise l'accès SSH?), mais dans son entreprise il sait ajouter un
compte sur le serveur. Il peut utiliser Linux comme utilisateur et passer
root pour monter une partition ou installer un nouveau paquetage.

Cette race intermédiaire est encore rare, mais quand il en apparait un
exemplaire dans une entreprise, elle se remarque tout de suite : c'est le
seul qui laisse sa machine allumée le soir et n'est pas obligé de l'éteindre
le lendemain pour pouvoir travailler, il n'hésite pas à donner un coup de
main, ne sort plus le portefeuille quand il lui faut un nouveau logiciel.

comme tous les surhommes il fait souvent envie, est souvent jalousé, mais
comme il prétends que tout le monde peut faire comme lui, il trouve de plus
en plus de disciples.

Il est mal vu des grands administrateurs car il prends souvent leur place,
mais on le supporte car il évite au grand chef de se lever en pleine nuit
pour dépanner le serveur (il sait remettre la prise qu'un distrait a enlevée
pour brancher la machine à café).

Pour autant l'utilisateur de base a-t-il disparu? Non, il se reproduit trop
vite. Le grand chef ne peut pas disparaitre, il est remplacé immédiatement
dans ce cas.

alors, où voulez-vous vous situer? où y a-t-il le plus d'avenir?

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open