(Courriels de diversion: <renfrogne@deferlons-vieillissiez.com> <haïront@ligotes-libertines.com> <emetteurs@batteurs-faufilerons.com> <theoriserais@arriere-grand-pere-foirer.com> <recrire@regonfla-abjurer.com> <moussaillons@regretteront-berca.com> <stresse@eloignant-bâclons.com> <tissiez@favoriserais-viserions.com> <raclerons@comparaîtrais-pietinerez.com> <agregerions@charcutiez-gouttes.com> )

> Normalement une ligne telephonique utilise les frequences vocales
> soit de quelques hertz a 20 khz. L'ADSL utilise des frequences
> superieures de 20 khz a 100 khz (chiffres non verifies).

8kHz pour le telephone : d'ou une bande audible et utilisable de quelques centaines de Hz a 4kHz environ. :-)

> Si l'on ne met pas de filtre deux choses genantes peuvent se
> passer:
>
>    - un appareil non prevu pour, peut ne plus fonctionner ou etre
>      endomage : probleme similaire a celui d'un ecran ou on envois
>      une frequence trop grande.

Il n'y a pas asservissement d'organes de puissance mais filtrage : donc a priori no-problemo.
Par contre les appareils de bas de gamme peuvent etre tres mal filtres et balader des harmoniques.

>    - l'appareil peut modifier l'impedance de la ligne et perturber le
>      fonctionnement de la ligne ADSL.

Ca par contre ca peut le faire : de mauvaises terminaisons, baladent l'impedance apparente aux
frequences qui vont bien et l'equilibrage de ligne qui va avec. M'enfin c'est pas du RNIS qui
lui balade environ 1.5Mbps en live sur une ligne 100Vdc. l'ADSL est nettement plus grand public
question procedure d'installation. ;-)

>    (-) eventuellement le modem ADSL peut perturber le telephonne si
>      modem de mauvaise qualite: j'immagine que les nouveaux appareils
>      sont concus (ou seront concus) avec un filtre integre.

Vivivivi.

>    Du point de vue pratique : mettre un filtre sur toutes les prises.

Et surveiller le nombre d' "equivalents charges telephoniques" : nombre de charges normalisees tolerees
par filtre et nombre de charges normalisees represente par chaque chaque telephone. La puissance totale
consommee peut eventuellement "effondrer" le filtre.

Dans les vielles prises il y a aussi des vieux modules de tests FT qui passent en conduction a certaines frequences...
et peuvent eventuellement poser probleme (etat, age, qualite de connection...

Et pour ceux qui ont de vieux cables d'arrivee FT, le cloquage des isolants de la paire utilisee peut avoir un
effet sur les lignes ADSL a grande vitesse (impedance locale reduite a pas grand chose sur la ligne a un endroit
 precis a certaines frequences = court-circuit "frequentiel" entre les deux cables par creation d'un condensateur tout petitounet).

>    A defaut, condamner les autres prises ou mettre un gros ecriteaux
>    dessus disant "ATTENTION ADSL : utiliser avec un filtre". Si non
>    bonjour la galere dans quelques mois quand ces petits boitiers se
>    seront fait oublier et que ...

Cela parrait etre la meilleure option !

Par contre la question a laquelle personne ne s'est publiquement attaque, est :
"Quelle qualite de parafoudres pour une ligne RTC/ADSL ?"

a+