(Courriels de diversion: <fie@representeraient-emmêles.com> <enorgueillissez@intimant-demilitarisant.com> <revolvers@ethnies-fiance.com> <fripon@etudiez-potence.com> <plusieurs@pechez-renfrogne.com> <deferlons@vieillissiez-haïront.com> <ligotes@libertines-emetteurs.com> <batteurs@faufilerons-theoriserais.com> <arriere-grand-pere@foirer-recrire.com> <regonfla@abjurer-moussaillons.com> )

> Question: où peut-on contrôler le volume de kscd et des sons de kde car pour
> entendre un CD j'ai le volume à fond tandis que les notifications sonores
> d'évennements de kde sont bien trop fortes.

  kmix est un outil de contrôle de volume. ( apt-get install kmix,
puisque tu es en woody)
Bien sûr, ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas le volume de
kscd que tu vas contrôler, mais le rêglage des volumes des différentes
sources audio au niveau de ta carte son: line in, CD, dvd, midi, synthé,
etc. Essaye de jouer un peu avec les niveaux des différentes sources
pour comprendre à laquelle correspondent kscd et les notifications
système.

  Autre point: dans KDE, les applications n'attaquent pas directement le
périphérique audio, mais passent au travers d'un serveur audio nommé
arts (/ artsd) . L'idée est la même dans d'autres environnements (
esound, jack ? ), mais a l'hénaurme inconvénient de nécessiter la
compatibilité des applications qui veulent jouer avec le son. Deux
options s'offrent à toi:
  - wrapper l'appli dans artsdsp, exemple: $ artsdsp play whoosh.au
  - utiliser une configuration de l'appli qui utilise artsd ( à
    l'installation de mozilla, ou dpkg-reconfigure mozilla, ou en
    utilisant le output plugin arts de xmms ).
Pour finir, l'usage d'arts aboutit parfois à des plantages dudit
serveur. Baaaah. Ca progresse, et c'est quand même terriblement bien
fait.

  Ceci dit, je fais plus que répondre à ta question.

<mode troll>
  ceci dit, KDE, ça pue un peu, hein :)
</mode troll>

--