(Courriels de diversion: <greffais@rebattriez-installe.com> <etonnons@extrapole-impermeabilise.com> <cheminaient@noircira-adossent.com> <syndicale@degressive-contiens.com> <fie@representeraient-emmêles.com> <enorgueillissez@intimant-demilitarisant.com> <revolvers@ethnies-fiance.com> <fripon@etudiez-potence.com> <plusieurs@pechez-renfrogne.com> <deferlons@vieillissiez-haïront.com> )

'soir. Un peu de spam ;), mais du bon.
J'ai eu un pb de database de rpm endommagé. On m'a filé une URL (en anglais)
que je fais passer ainsi que la manip que j'ai essayé et que je détaille en
français). Si ça peut servir.
'soir.
Bon, j'ai regardé  sur l'URL (en anglais, donc je détaille en français, ça
peut servir pour les non anglophones) que tu m'as indiqué et
http://www.rpm.org/hintskinks/repairdb/ et j'ai trouvé quel première chose à
faire était:
rm -f /var/lib/rpm/__db*
Or, il me semble bien avoir vu __db2 et __db3 dans ce rep. Il n'y est plus.
Pê parce que j'ai tenté (réussi) de désinstaller (partiellement) le paquetage
fautif avec gnorpm (avec quand même un message d'erreur disant que la
database avait un pb). depuis je n'ai plus de segmentation fault quand je
fais rpm -qa, mais j'ai cette ligne:
error: rpmdb: damaged header instance #746 retrieved, skipping.

Il est dit ensuite que tout ce qui a besoin d'être réparé ce trouve dans
/var/lib/rpm/Packages
Je continue donc à suivre les conseils en faisant une sauvegarde de
/var/lib/rpm:
cd /var/lib
tar czvf /tmp/rpmdb.tar.gz rpm

(J'aurai pu faire cp -a /var/lib/rpm /var/lib/rpm-save)

Je me lance ensuite dans une vérification avec:

#cd /var/lib/rpm
#db_verify Packages
db_verify: Overflow item incomplete on page 5354
db_verify: DB->verify: Packages: DB_VERIFY_BAD: Database verification failed

Visiblement, ça foire. Donc, je renomme mon Packages (on n'est jamais trop
prudent, n'est-ce pas?)
#mv Packages Packages-ORIG

Ensuite je fais une manip qui est sensé réparer (je croise les doigts)
# db_dump Packages-ORIG | db_load Packages

Ensuite, on me dit de lire toutes les en-tetes en faisant (Read all the
headers in Packages by doing)
rpm -qa et de vérifier s'il y a un segfault

Visiblement, il n'y en a pas. Un petit rpm -qa | grep seg et un rpm -qa |
grep error me le confirme.

Donc, ça a l'air bon.

A la fin, ils recommande de faire un rpm --rebuilddb
Je le fais (tant que j'y suis j'essaye d'abord la commande de Michel
#cp -a /var/lib/rpm /var/lib/rpm-save)
# rpm --rebuilddb
#rpm -qa      --> ça marche
Une petite vérification pour vérifier
diff -r /var/lib/rpm /var/lib/rpm-save/
Binary files /var/lib/rpm/.... /var/lib/rpm-save/... differ
Comme ce sont des binaires, impossible d'avoir le détail, mais visiblement le
rpm --rebuilddb était nécessaire.
A première vue, tout a l'air de fonctionner.

Sinon, la suite est là, mais j'ai pas eu besoin (le temps d'essayer):
http://www.informatimago.com/linux/rpm-rebuilddb

C'est dans le cas où les commandes suivantes ne fonctionnent pas:
# rpm -q -a
     failed to open //var/lib/rpm/packages.rpm

      rpmQuery: rpmdbOpen() failed
     [root@hermes pascal]# rpm --rebuilddb     failed to open //var/lib/rpm/packages.rpm

     [root@hermes pascal]# rpm --initdb     [root@hermes pascal]# rpm -q -a     failed to open //var/lib/rpm/packages.rpm

     rpmQuery: rpmdbOpen() failed