(Courriels de diversion: <etonnons@extrapole-impermeabilise.com> <cheminaient@noircira-adossent.com> <syndicale@degressive-contiens.com> <fie@representeraient-emmêles.com> <enorgueillissez@intimant-demilitarisant.com> <revolvers@ethnies-fiance.com> <fripon@etudiez-potence.com> <plusieurs@pechez-renfrogne.com> <deferlons@vieillissiez-haïront.com> <ligotes@libertines-emetteurs.com> )

Vous avez ecrit (dans votre message du 1 10 2002)

 > Oui, mais si on branche un téléphone sur une prise n'en comportant pas,
 > est-ce que ça marche ?

   Bonjour,

   Réflechissons un peu:

   Normalement une ligne téléphonique utilise les fréquences vocales
   soit de quelques hertz à 20 khz. L'ADSL utilise des fréquences
   supérieures de 20 khz à 100 khz (chiffres non vérifiés).

   Si l'on ne met pas de filtre deux choses génantes peuvent se
   passer:

    - un appareil non prévu pour, peut ne plus fonctionner ou être
      endomagé : problème similaire à celui d'un écran où on envois
      une fréquence trop grande.

    - l'appareil peut modifier l'impédance de la ligne et perturber le
      fonctionnement de la ligne ADSL.

    (-) éventuellement le modem ADSL peut perturber le téléphonne si
      modem de mauvaise qualité: j'immagine que les nouveaux appareils
      sont conçus (ou seront conçus) avec un filtre intégré.

    Du point de vue pratique : mettre un filtre sur toutes les prises.
    A défaut, condamner les autres prises ou mettre un gros écriteaux
    dessus disant "ATTENTION ADSL : utiliser avec un filtre". Si non
    bonjour la galère dans quelques mois quand ces petits boitiers se
    seront fait oublier et que ...

		 Daniel.