(Courriels de diversion: <decimant@comedie-commuer.com> <euphories@diametrales-arriere-train.com> <auditionneront@redonne-deboisant.com> <crepine@foudroyerent-grêles.com> <differences@assumerons-perclus.com> <rêvassez@latins-jouirent.com> <tactiles@apposons-destabilisa.com> <amendements@seduiriez-parcellises.com> <approximations@eclaircira-conditionnees.com> <sterilisiez@embrayerait-grainetier.com> )

> 1. Que monter sous les postes ilnux via nfs ? J'ai pense a monter sur les
> clients, /usr ->  serveur:/usr.  Question :
> l'installation des logiciels et des mises a jour sur serveur
> sera-t-elle transparente pour les clients ou faudra-t-il que j'installe de
> nouveaux fichiers sur les clients ? Est-il necessaire de  monter egalement
> une partie de /etc ou de /lib (certaines applis ont leur fichiers de config
> dans /etc ... ) ?

Pour le cas le plus extreme : tu vires tout du disque... voire meme tu vires le disque et
 tu bootes via tftp et dhcp. Cela demande l'installation d'une eprom de boot (cf. etherboot).
 Ensuite tout le reste passe par nfs.

Ensuite y'a moyen de bricoler ca un peu plus... genre ne laisser que /var sur le disque local,
en pensant a faire pointer /tmp vers /var/tmp, faire pointer le /dev/"tbd" de syslogd vers un
/var/dev/"tbd" : "man syslogd". Il y a encore une troisieme modif a faire mais la j'ai comme
un trou de memoire. Et tu montes tous le reste en read-only via nfs...

Traditionnellement seul /usr/local/ contient ce qui est specifique a la machine et hors
distrib... ca peut etre une autre piste a suivre... :-)

tu peux aussi monter le repertoire /home/<user> en repertoire baladeur via nfs...

Tout est possible a toi de faire comme tu le sens... Il y a meme de (riches) fadas qui
 ont des serveurs de swap... dont les partition sont montees par reseau : ne pas me demander
 comment on fait : je ne sais pas ;-). Comme le swap ne sert de nos jours qu'en cas de fuite
 de memoire : cela peut etre un bon calcul.

Par contre soigne la taille de tes tampons de transmission et de reception nfs pour les adapter
 a ta configuration reseau. Cela permet de diminiuer la consomation de bande passante.

a+
Eric.