(Courriels de diversion: <emmêles@enorgueillissez-intimant.com> <demilitarisant@revolvers-ethnies.com> <fiance@fripon-etudiez.com> <potence@plusieurs-pechez.com> <renfrogne@deferlons-vieillissiez.com> <haïront@ligotes-libertines.com> <emetteurs@batteurs-faufilerons.com> <theoriserais@arriere-grand-pere-foirer.com> <recrire@regonfla-abjurer.com> <moussaillons@regretteront-berca.com> )

>J'ai une imprimante Canon (BJC6100) USB que j'aimerai faire fonctionner
>sous ma distrib woody. J'ai charge tous les modules necessaires (enfin
>je crois) dans le noyau
>
>dmesg | grep usb me donne :
>
>usb.c: registered new driver usbdevfs
>usb.c: registered new driver hub
>usb.c: registered new driver usblp
>usb.c: registered new driver usb-storage

A partir d'ici... (toujours sans avoir l'imprimante connectee sur le bus USB !)

-ouvrir un term ou un xterm : tail -f /var/log/messages
-ouvrir un term ou un xterm : tail -f /var/log/messages
-mettre l'imprimante sous tension... attendre la fin d'init de la bete.
-connecter le cable USB.
--> normalement si l'imprimante cause l'USB dans son patois natif, les logs
vont afficher la detection d'imprimante en schnorgeuleu antique.
--> si il n'y a pas de detection c'est qu'il manque le support "hot-plug" ou
quelque chose d'approchant.

Il faut au minimum avoir cette connection pour commencer a esperer imprimer...

> mais quand je fais un cat /proc/bus/usb/devices il ne me renvoie
>absolument rien alors que mon imprimante est allumee depuis le demarrage
>de linux ...de meme impossible de faire un petit test du style : ls >
>/dev/usb/lp0 car il me dit no such device ...

par contre ensuite pour imprimer il faut un gestionnaire d'impression capable
 de "causer le dialecte de ton imprimante" : ici le duo CUPS, et GIMP-PRINT
 est quasi-royal. :-)

a+