(Courriels de diversion: <crispa@ejointer-prefacera.com> <truquons@croiserai-berna.com> <vieillirions@enclencheriez-conspuons.com> <consumons@distilla-concederons.com> <minorerez@utilisable-changement.com> <subjugues@parodie-ivres.com> <ensilages@patronnons-consommerai.com> <mācherent@revendiez-employez.com> <certifies@certifies-blondiraient.com> <desarconneriez@exagerais-dejaunissaient.com> )

> une petite question generale sur les watchdog dans le noyau:

>- comment le mettre en oeuvre (au niveau config systeme ET process
>utilisateur)?

Au niveau systeme tu ne geres normalement que la configuration, la mise en route et  l'arret du wtdg.
A chaque iteration du process utilisateur, tu fais une RAZ du compteur du wtdg. Le driver du wtdg doit fournir les appels qui vont bien.

Par contre tu ne geres jamais au grand jamais la raz du wtdg par une sequence d'instruction sous interruption (ca ne sert a rien du tout...) : uniquement les sequences de calcul du process utilisateur sous controle du wtdg doivent etre impliques le wtdg est un element materiel qui surveille le logiciel, et le process utilisateur est un element logiciel qui surveille le materiel. En aucun cas les deux doivent etre melanges (dont pas de gestion raz wtdg par irq ou timer ou ... ou quoique ce soit d'autre de materiel)

Et faire tres attention aux boucles et temporisation dont on ne maitrise pas l'execution (entree process ; tant que resultat pas suffisante affiner calcul ; raz wtdg ; fin process) ca met un merdier total !!! Et mettre l'execution de la raz wtdg dans  le "affiner calcul" n'est pas une bonne soluce vu que tu perds la main sur la bonne execution du process. Si ton codeur favori est un adepte des dieux while, repeat, et for/next non maitrisees... tu es bon pour une remise a plat du code. :-(

>- quelles sont les contraintes au niveau des composants ?

Simplement de disposer d'un driver qui va bien... ou des infos necessaires pour l'ecrire.

> A priori c'est pour une carte mere durcie PCA-6180E d'Advantech : la doc dispo sur le site ne donne
> pas le detail des composants (a part qu'il y a un watchodg qu'il peut generer
> une IRQ11)?

L'info se commande (n.d.t. : s'achete, se vends) normalement avec la carte mere en question... Poser les questions qui vont bien a ton fournisseur avant de seprendre la gamelle... dans ce dommaine la, peu d'infos sont dispo en "live".

Mais attn : la fonction premiere du wtdg est de controler le circuit de reset du processeur : l'ajout d'un controle d'interruption la dessus est une cerise sur le gateau qui permet de faire certaines choses en douceur (si le gestionnaire d'interruption du systeme est en vrac : la cerise ne sert plus a grand chose...)

> - peut-on "accrocher" du code perso au claquage du time-out (par exemple
> pour signaler cette erreur) ?

Uniquement si tu as l'option cerise sur le gateau. Ou sinon il te faut "alterer" le code start-stop du noyau pour detecter un redemarrage parasite !

> Dans le meme ordre d'idee peut-on accrocher du code aux evenements de
> monitoring du hard (vitesse ventilo, temperature) ? Je sais que pour certaines cartes
> meres (par exemple les ASUS) il y a des drivers pour gerer ces capteurs, comment savoir
> a l'avance si celle que je dois utiliser les aura ?

chercher tout ce qui traine sur "lm sensor" ...

> PS: a priori ce sera un noyau 2.2.x qui sera utilise.

Meme 2.0 ca peut tres bien le faire... plus petit et tout et tout... meme chose : choix libc5 ou libc6 a evaluer question taille lourdeur et tout et tout...

Trollistiquement votre !
Le Grompf!