(Courriels de diversion: <employez@certifies-certifies.com> <blondiraient@desarconneriez-exagerais.com> <dejaunissaient@sympathiserons-enfuirions.com> <agrainer@matelas-murmurerais.com> <ponctualite@rabouter-glucides.com> <moraliserai@parodieras-diables.com> <evase@enonce-ecrirons.com> <decourage@actionnes-automatisaient.com> <p.p.@amarrerais-electromenagers.com> <culminait@tonifies-camoufla.com> )

Desole pour le coup d'outlook mais je n'ai que ca !

Pour une passerelle en conso minimale :

-remplacer les disques durs par une ou deux compact-flash (controleur IDE integre).

-virer les lecteurs de disquettes

-virer les lecteurs cdroms

-virer le maximum de choses inutiles qui consoment tant que c'est possible : ne garder que le controleur IDE et la(les) carte(s) reseaux.

-Pour les furieux : concocter une alim basse dissipation : fonctionnant aussi sur batterie (auto/diesel/poele a mazout mobile?).

-augmenter la ventilation : decapoter l'alimentation (ajouter une plaque pvc sur entretoises contre les electrocutions et les amateurs de bijouterie qui pendouille du cou au dessus de quelques 310Vdc !

-augmenter la taille et baisser le Rtheta du radiateur de facon a utiliser la ventilation du boitier (envisager un radiateur en peigne surdimentionne comme sur le compaq (P200, cpu boitier epoxy) confie a Dominique : mais besoin eventuel de percage et de taraudage pour fixation).

-utiliser une rangee de ventilateurs standards alimtentes de facon qui va bien (intelligente, dirons-nous : quelques resistances NTC et quelques LM311 feront l'affaire.)

-utiliser ces ventilateurs boulonne sur le boitier sauf si grosse ruse utilisant un 486DX33 (ventilation passive only) ou un 486DX2-66 (grosse ventilation passive ou petite ventilation active).

-si utilisation CPU > 486DX2-66 : utiliser un ventilateur std sur boitier en y adaptant une gaine de ventilation souple qui sera fixee a l'autre bout sur le radiateur (y'a bon points de silicone + appret).

---> Si recherche adaptateur IDE-Compact Flash : faire signe pour commande commune/groupee chez ELEKTOR (C.Imp) et chez Farnell/RScomposants(connecteurs) : chui aussi a court de pieces detachees.
---> Si achat consecutif de Cflash : faire annonce pour organisation d'un second lot. :-)

Note : envisager l'utilisation d'un lecteur externe de Cflash/USB pour formater et charger le systeme initial : car plus fiable que sur IDE brut de fonderie.

Utiliser une Cflash pour le systeme et accesoirement pour le site : qui ne sera utilisee qu'en lecture. Et utiliser une Cflash pour les logs et le home qui sera utilise en ecture/ecriture si possible. Ceci pour augmenter la dispo ops du systeme. Tout le reste en RAM.

Pour le systeme : prevoir le montage des repertoires temporaire en RAM : c'est tout... et meme les log si leur conservation n'est pas critique.

Et utiliser un systeme linux qui marche bien pour ca : je crois que c'est la slack 3.9 ou la 4.0 qui utilise un noyau 2.2.x avec la libc5... ca tient mieux dans les petits espaces et les trous de securite sont facilement rustinables (tar ... ; cd .. ; ./configure ; make --PREFIX= ...), et surtout qui est facilement adaptable a ce genre de config. Confirmation tth pour la slack ??? (moi je n'ai qu'un vague souvenir)

Voila !
Eric.