(Courriels de diversion: <revendiez@employez-certifies.com> <certifies@blondiraient-desarconneriez.com> <exagerais@dejaunissaient-sympathiserons.com> <enfuirions@agrainer-matelas.com> <murmurerais@ponctualite-rabouter.com> <glucides@moraliserai-parodieras.com> <diables@evase-enonce.com> <ecrirons@decourage-actionnes.com> <automatisaient@p.p.-amarrerais.com> <electromenagers@culminait-tonifies.com> )

> Je cherche a pouvoir me connecter sur mon serveur principal
> (RedHat 7.0)
> via modem a des fins de maintenance eventuelle (serveur dans un
> etat "intermediaire").
> J'ai degotte un vieux modem Olitec que j'ai configure sur le
> serveur. Pour
> "sortir" pas de pB, j'ai meme le minitel via "Xtel".
> Mon probleme maintenant: j'aimerais pouvoir acceder au
> serveur via ce
> modem depuis chez moi par exemple, et obtenir un shell, en tant que
> terminal "distant" en quelque sorte. SLIP doit pouvoir faire ca...

Pour faire cela il faut regarder du cote de inittab et de la configuration des terminaux.
Deux choix sont possibles pour un modem :

-ppp, slip : solution demandant pas mal de ressource (daemons fonctionnels genre pppd, telenetd et tout et tout) surtout si c'est pour palier a un serveur en vrac.

-une connection terminal : peut de ressource et en mode terminal cette solution est plutot tres robuste et peu gourmande en ressource.

Il faut par contre remplacer le "getty" de la machine par un getty pouvant gerer les connections modems sur terminaux dans le second cas et pouvant la detection de trames ppp dans le second cas. Essaye "mgetty" ou sa ribambelle de petits freres : il y en aura toujours un qui conviendra a ton probleme et a ta facon de penser.

> Je pense qu'il y a assez peu de manips a effectuer, mais je
> n'arrive pas a
> trouver une bonne doc sur ce sujet (parametrage du modem pour
> qu'il envoie
> une porteuse, identification sur le serveur, envoi d'un
> shell). Ca doit
> etre assez elementaire je suppose... mais bon, le temps d'apprendre
> est parfois dur a obtenir...

le "getty" qui va bien doit savoir detecter la chaine "RING" envoyee par le modem, eviter l'autoconnection (decrochage ligne) par le modem et preferer la connection par la commande "ATA" car plus robuste et nettement plus fiable, utiliser la commande "ATH" pour raccrocher la ligne et bien sur la traditionnelle commande "ATZ" pour une remise a zero du modem : chose tres utile de temps a autre.

Normalement un modem configure pour "sortir" est a deux poils de mouche pres configure pour les liaisons entrantes.

Apres pour securiser le machin, tu peux eventuellement programmer un petit "call-back" ou utiliser celui de ton modem si tu dispose de la bonne bete.

> Quelqu'un peut-il m'aider a resoudre ce genre de connexion??
> ou indiquer une source (simple) d'info pertinente.

Il y a un HOW-TO sur l'installation d'un serveur ppp. Et sinon l'installation d'une connection terminal se fait avec le "man" du "getty" choisis. Pour les commandes modems : chercher la doc des modems USR courrier Veverything et tout ce qui peut tourner autours des commandes Hayes.

a+
Eric.