(Courriels de diversion: <papoter@commemorerez-picotement.com> <gaspillerions@mediatiseras-contemplez.com> <immoralisme@immobilieres-decimant.com> <comedie@commuer-euphories.com> <diametrales@arriere-train-auditionneront.com> <redonne@deboisant-crepine.com> <foudroyerent@grêles-differences.com> <assumerons@perclus-rêvassez.com> <latins@jouirent-tactiles.com> <apposons@destabilisa-amendements.com> )

Bonjour à tous,

Voici qqs temps que j'ai mis en place ma machine passerelle et voilà que
j'en viens à me demander si c'est véritablement une passerelle que j'ai
ou plutôt une passoire ! je m'explique :
Aidée de qqs pages web j'ai mis qqs règles de firewalling dans un
fichier que j'exécute après avoir lancé ma connexion adsl. Je note
que dans ces règles il n'est pas fait référence aux ports . Il
était juste expliqué qu'il fallait rajouter une règle par exemple
pour pouvoir autoriser le ssh ou autre d'ailleurs. donc j'en avais déduit
que par défaut pratiquement tous les ports étaient fermés mis à
part les courants comme le 80, le 21 et qqs autres. Et voilà que hier
soir je lance bitchx depuis la machine cliente en me disant que très
certainement ça ne passerait pas vu que dans mes règles je n'avais pas
mis une règle permettant l'ouverture du port approprié (d'ailleurs je
n'arrive pas à me rappeler de quel port il s'agit). et voilà que je me
rend compte qu'en réalité ça passe très bien. alors je me dis,
conclusion : tout est ouvert et je n'ai donc aucune protection ! J'ai alors
fait un "nmap localhost" dont voici le résultat :

TuX31:~# nmap localhost

Starting nmap V. 2.54BETA31 ( www.insecure.org/nmap/ )
Interesting ports on TuX31 (127.0.0.1):
(The 1544 ports scanned but not shown below are in state: closed)
Port       State       Service
9/tcp      open        discard
13/tcp     open        daytime
21/tcp     open        ftp
22/tcp     open        ssh
25/tcp     open        smtp
37/tcp     open        time
111/tcp    open        sunrpc
113/tcp    open        auth
515/tcp    open        printer
1024/tcp   open        kdm

Nmap run completed -- 1 IP address (1 host up) scanned in 1 second
TuX31:~#

Et là je ne vois pas le port de l'irc. alors je n'y comprend pas grand
chose. de plus il est indiqué que les  1544 ports scannés mais non
montrés sont fermés. mais il n'y a pas qq chose comme 65536 ports (ou
un truc dans le genre) en réalité ? Où sont passés les autres ?
Comment voir en réalité tous les ports ouverts sur la machine ? J'ai
comme l'impression qu'il doit y en avoir beaucoup d'ouverts.
et une question annexe : Je vois par exemple que le port lpd (sûrement
serveur d'impression) est ouvert bien que je n'ai pas d'imprimante sur
cette machine. comment et où aller pour désactiver les services
inutiles qui se lancent au démarrage ? Pour les autres ports, mis à
part le ftp, ssh,  smtp je ne sais même pas à quoi ils correspondent et
s'il est vraiment indispensable qu'ils soient ouverts ?
Ca fait beaucoup de choses je sais mais bon si vous pouvez m'éclairer ne
serait-ce qu'un peu ça sera super !
A+ et merci.

--
Nath