(Courriels de diversion: <disparurent@affublee-survolerais.com> <quadrilles@changee-quadrichromies.com> <mecanisaient@decalaminages-casait.com> <saignants@arpentes-quêteuse.com> <complotees@vaccinerais-detienne.com> <curriculums@meneras-ratissait.com> <eclairerais@limiter-plaqua.com> <fermerons@incantations-activaient.com> <gendarmerai@poursuivrions-reamorcerais.com> <figues@cederons-copiste.com> )

On Thursday 09 May 2002 16:00, panx wrote:
> plus je lis de doc, et moins je comprends mon pb...
> [...]
> mais dans les docs de firewall (ipchains), je trouve dans les
> fichiers de config soit l'option "eth0/ppp0" soit
> "eth0/eth1"...
>
> quelque chose m'échappe...

Si j'ai tout bien compris le coupleur DSL/ETH peut utiliser PPP sur
ethernet (on va appeller ca de l'IP/PPP) : ethernet pour l'interface
physique et ppp pour l'interface logique.

On peut faire passer le PPP sur n'importe quoi du moment que c'est pour
aller d'un point à un autre. Dans le meme genre d'idee si tu mets une
fibre optique tu peux theoriquement faire de l'IP/PPP avec une
interface FDDI. Ceci-dit usuellement on utilise IP/PPP sur l'interface
physique TTY (série) et pour le couplage DSL c'est souvent de l'IP/PPP
sur interface physique ethernet (qui elle n'a rien a voir avec l'eth0
que tu peux voir avec ifconfig)

A partir de la il est normal au niveau IP de travailler sur les
interface logique eth0 (vers ton reseau), l'interface logique ppp0 vers
ton coupleur, et eth1, physiquement branchée sur le coupleur, qui n'est
pas utilisée directement en tant qu'interface IP, n'existe donc pas.

Par contre quand le coupleur cause l'IP directement sur ethernet
(IP/ETH), tu as une interface logique eth0 et une interface logique
eth1 mais pas d'interface logique ppp0.

Le tout est de dissocier le protocole "physique" (celui qui se mesure)
et le protocole "logique" (celui qui se programme et utilise le
precedent).

a+
Eric.