(Courriels de diversion: <revigorerait@corvees-hypothequa.com> <bulbes@outrepassait-siegerons.com> <pestiez@satanes-desheritera.com> <coche@lanieres-envierent.com> <denouer@adoucie-requerez.com> <reintegre@impatienterait-propagiez.com> <affectionne@visibilite-repayee.com> <basanee@mâts-lithographies.com> <perseveres@rendormait-sauvegarderons.com> <telephonons@piraterie-choques.com> )

On Sunday 28 April 2002 16:30, frederic.zulian wrote:
> Bonjour,
>
> Le président et plusieurs membres me font part  de  demandes de conf,
> la plus part tournent autour des réseaux . Une serie de conférences
> va donc se mettre en place sur le théme des réseaux.
>
> Les thémes actuellement  demandés :
>
> - les differentes options concernant la gestion d'un reseau dans le
> noyau (protocoles, drivers, forwardind ....etc). Il y a des demandes
> d'ordre générale sur la compilation du noyau, ce module pourrait peut
> être intégrer une infos sur la compilation du noyau ?.

A mon avis surtout ne pas melanger les thèmes... le noyau d'un cote, le
reseau de l'autre. Parce que si les auditeurs ne savent pas tchipoter
le noyau, cela va partir en emeute quand tu vas parler de tchipoter la
config réseau...

> - Sécurité et administration systéme, partage des péripheriques et
> droit d'accés sur machines distantes (webmin, vnc, samba, ftp, nfs
> ...etc)(peut être à partager en plusieurs modules ?)

A mon avis la tu devrais tronconner un peu plus gravement : en tous
petits "modules" bien denses et bien noduleux respectant chacun l'unité
de lieu, de temps et d'espace chère à Molière.

La "nodularisation" pertmetrait de garantir un temps précis et court
(pas de bourrage de crane moins d'agitation dans la salle), éviterait
de s'eparpiller, permettrait  un depot, pas trop "gonflant"
rédactionnellement parlant, de conferences (format html per exemple) à
la sacem du culte (toi...).

En plus cela multiplie les intervenants, leur evite de s'assecher la
luette, et evite à l'asso de tomber en panne d'intervenat lors des
reunions.

Bref quelque chose du genre  :

1-ip et ses configurations (ifconfig, route, dhcp, dns, boot reseau,
ping et traceroute, etc)
2-ip et la config de ses appli classique (telnet, ftp, nfs...).
3-sécurité forwarding + filtrage (y compris ssh)
4-impression reseau (et son corrolaire : l'impression)
5-admin a distance "classique" (ex. ssh + l'integré d'administration
classique VI).
6-les intégrés d'admin a distance (ex. webmin et autres).
7-vnc.
8-samba et le monde windows.

> - Reseaux wireless (legislation actuelle, reseaux operationnels à ce
> jour, materiel et configuration necessaires)

Et ses dangers...

> Autres demandes : compilation d'un noyau, patchage d'un noyau,

Bref une traduction français-français et une declamation du kernel
HOW-TO ?

> hurd.

Ca tombe bien si quelqu'un est interressé, on m'a fait les ISO d'un
Debian/Hurd SID. :-)

> Des volontaires sont activement recherchés pour mener ces modules
> ...... Ne vous bousculez pas tous :-)

On va déjà attendre une temperature plus clémente et moins propice aux
sauriens et autres chéloniens à sang froid. ;-)))))

a+
Eric.