(Courriels de diversion: <siegerons@pestiez-satanes.com> <desheritera@coche-lanieres.com> <envierent@denouer-adoucie.com> <requerez@reintegre-impatienterait.com> <propagiez@affectionne-visibilite.com> <repayee@basanee-mâts.com> <lithographies@perseveres-rendormait.com> <sauvegarderons@telephonons-piraterie.com> <choques@prospections-grillerez.com> <entrantes@ventilation-repondeurs.com> )

On Thu, Apr 11, 2002 at 04:32:44PM +0200, Frederic Roux wrote:
> Bonjour,

Bonjour,

> comment faire un tri alphabétique avec un fichier d'authenfication, créé
> avec htpasswd ?

man sort.

> J'utilise ce fichier avec Squid, et quand je liste les utilisateurs via le module squid de webmin,
> je passe un temps fou (+ de 100 users) à chercher un nom.

s/webmin/vi/g

> Je voudrais donner le droit aux utilisateurs pour modifier leur mot de passe. (via un navigateur)
> Avec ce type de fichier, cela est-il possible ? (perl, php, ...)

possible, je ne trouve pas ca beau, mais ce n'est qu'un avis personnel.
disons qu'il y a plusieurs solutions suivant le resultat recherche,
toutes ne passent pas obligatoirement par le systeme d'authentification
de apache.

si tu fais du PHP: http://pear.php.net/manual/en/packages.auth.php

cela evite juste de mettre en place un truc ou tes utilisateurs
modifient ton htpasswd qui n'a pas cette vocation (mais il est souple
d'esprit).

pour le modifier via un CGI-BIN, une seule solution : il faut qu'il
appartienne a l'utilisateur qui lance le CGI : en general nobody ou www
ou alors tu fais du SuExec (cf http://httpd.apache.org)

bon, voila un exemple en Perl
-----------------------------
#!/usr/bin/perl -w
use strict;
use CGI qw(param);
use Apache::Htpasswd;
my $c=new CGI;
$ht = new Apache::Htpasswd("/home/httpd/etc/htpasswd")
or die "alors, on n'ecoute pas les petits conseils?";
if ($c->param('new_password') && $ht->htCheckPassword($c->param('user'),
		$c->param('new_password'))) {
	$ht->htpasswd($c-param('user'), $c->param('new_password'), 1);
}
else {
	die "lamentablement";
}
ATTENTION, pas teste ...

je t'invite donc a lire attentivement ces quelques lignes de
documentations avant toute utilisation du kludge ci dessus:
http://search.cpan.org/doc/KMELTZ/Apache-Htpasswd-1.5.3/Htpasswd.pm
http://search.cpan.org/doc/LDS/CGI.pm-2.81/CGI.pm

--
mat