(Courriels de diversion: <bluffantes@indiscutees-rebellera.com> <appendre@depensais-stupefaire.com> <speakerines@vergetee-pieton.com> <satinette@onglet-dedommagea.com> <bravez@degonflerait-recoures.com> <frissonneras@questionnerons-exauceriez.com> <prospererait@presbytere-raidirais.com> <evadaient@pâtirent-baobab.com> <syllogisme@vivait-aiguillonniez.com> <captation@pres-sales-premunissaient.com> )

> Donc un ifconfig me donne bien eth0 et lo.
>
> Je peux me pinguer moi-même mais pinguer les autres ordis du réseau, y'a
> forcément un autre truc à faire mais je sais pas quoi

Ben non, a priori ca va marcher sans probleme.
En effet lorsque tu as lance la commande ifconfig eth0 XXX.XXX.XXX.XXX,
il a automatiquement mis la table des routes a jour
(fais un route -n pour t'en convaincre).

Le pb est que si le netmask est pas comme il faut, il faut que tu le
specifies sur na ligne de commande de ifconfig.

La methode que je peux te donner et qui  marche:
ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 XXX.XXX.XXX.XXX netmask YYY.YYY.YYY.YYY dev eth0 up
avec XXX == IP de la machine
et YYY == masque de sous-reseau.

Avec ca normalement, tu devrais pouvoir pinguer toutes les machines qui
sont sur ton sous-reseau.

Apes si tu veux configurer le gateway,
tu fais un
route add default gw XXX.XXX.XXX.XXX
ou XXX est l'adresse IP de la gateway vers internet.
Si c'est ton ordi qui fais gateway, il faut que le forwarding soit active:
echo 1 > /proc/sys/net/.../je/sais/plus/ou/ip_forward
(find /proc -name ip_forward, pour trouver le veritable endroit)

Apres, ben ton reseau est configure au niveau IP.
A toi de t'amuser avec Samba.