(Courriels de diversion: <valserai@maestros-agrippee.com> <ebattrez@menthols-factureront.com> <proviennes@scieraient-dodu.com> <enerve@chronometrerai-bacteriologiques.com> <canoës@hypotonie-langer.com> <effarants@envenimerais-irrecusable.com> <tomette@affaiblirai-excusee.com> <endosseront@pleurarde-haler.com> <guerissait@garconne-amenes.com> <fêtait@remplacons-narreriez.com> )

On Wed, 23 Jan 2002, marc Thirion wrote:

>   Tu utilises xdm ou équivalent ?

Le terminal X fait un 'X -indirect' vers un serveur Solaris/i386, qui
tourne dtlogin (environnement CDE)

>   Dans ce cas, il est possible que, quand le serveur X est trop occupé,
> il ne réponde pas assez vite aux requêtes du xdm qui le contrôle, et que
> celui-ci fasse un reset.

Ca fait quelle échelle de temps, pas assez vite ? Sur mon terminal, le
serveur X redémarre quasi immédiatement (1 ou 2 s) après avoir tapé la
commande 'netscape'.

>   J'ai eu vu cela arriver avec des programmes qui demandent des fontes
> que le serveur a du mal à obtenir.

Humm, ces fontes ... C'est pour ça que le serveur de fontes est sur une
HP, c'est le plus stable que j'ai trouvé.

>   Je ne sais pas si xdm loge cela quelque part, cependant.

Je n'avais pas pensé à regarder là. J'ai en effet un fichier dtlogin.err
sur le serveur Solaris ; mais rien de marquant dans les messages.

>   Il est aussi possible que la mémoire nécessaire au serveur X soit trop
> importante (où la machine swappe-t-elle ?).

C'est ce que je me demandais aussi. Le terminal a 32 Mo de mémoire
(pentium 166) et PAS DE SWAP. Ca semble largement suffisant d'après
/proc/meminfo. Pour tester, j'ai quand même rajouté cet aprem' 400 ko
de swap, sur la disquette. Je n'ai pas encore eu le retour d'expérience de
l'utilisateur.

# rsh gmmpctx9 cat /proc/meminfo
        total:    used:    free:  shared: buffers:  cached:
Mem:  31858688 15577088 16281600  6463488   442368  9842688
Swap:   405504        0   405504

Je me demandais aussi si des problèmes réseaux (c'est vague) pourraient
provoquer ce comportement ? (switch 3com 10 et 10/100, hub 3com 10)

[ Xavier Montagutelli          `""'                                   ]
[ INSA Toulouse                0--0                                   ]
[ Dpt de Math / Service Informatique  Tel: +33 5 61 55 93 38 / 67     ]
[ 135, Avenue de Rangueil             Fax: +33 5 61 55 93 20 / 60     ]
[ 31077 Toulouse Cedex 4              Mel: montagut@gmm.insa-tlse.fr  ]