(Courriels de diversion: <devoreuses@vulgarisees-renoncais.com> <privions@tripiers-recachetee.com> <invalidait@resurgissais-agenouille.com> <touchera@abrutissement-vibromasseurs.com> <dechiquetteras@vulgariseraient-repasseur.com> <disculperais@malencontreusement-inclineras.com> <detesteraient@pousserait-intercalerai.com> <olympiade@decollerait-cantonnais.com> <discobole@intentionnels-collerai.com> <fjord@renonciation-demi-fine.com> )

si sa interese qq un je propose
un cours (ou une conf *)

 RESEAUX GENERALITE : ETERNET IP TCP DNS

  * celon le temps que l'on desire y paser :

plan ou fil d'ariane sommaire :
-------------------------------

(RQ ortugrafe non garantis)

ce plan n'est pas definitif
 et l'on peut plus ou moins developer
  certain passage

cependant ethernet est
 devellope plus precisement
 pour servir d'exemple conducteur
   (en parallele avec une ditribution
    de courier (papier) ou collis
    par la ptt ou chronoposte ...)

      je disposse d'un scope 30mhz
      je peut l'amener si qq
      bricole une carte serie ou eter.
      pour avoir un exemple de signal hard !

comme dans le cours debutant
 je prefere presenter les principes
   generaux  de fonctionnement
     en premier !

   (ce qui permet ensuite de comprendre
    mieux la doc et de se debrouiller
    plus facillement !)

      Donc si vous avez un probleme specifique
      sur un reseaux particulie , a priori
      vous n'aurez pas de reponse !!!!

1er BLOC (generalite)
========

- de nombreux et varie systeme locaux de transmission info

     bus , ligne serie , ethernet , hpib,   aneaux ,

     des methodes d'acces differente contantion jeton

     des buts , des distance et des vitesse differentes

     thopologie anneau etoile != celle du cable !!!
     thoplogie des priorite != ....

        on devellopera plus ou moins
        en guise d'exemple le protocole
        ethernet ( le fil de support )

           notion de couche 1 et 2 (codage et trame)
           les adresse MAC
           les contraintes de temps de dure de transmision

- le besoin de pouvoir faire dillaguer
  entre eux des reseaux etherogene (projet Dod Arpa)

      temps reel ou pas , fichier ou parole ...
      notion de protocole IP

- le decoupage en couche resaux plus en detail

     notion de procole avec connexion ou sans
     notion de controle des erreur ou pas

- les choix technique fait par la DOD americaine

     les datagrammes de la couche 3 IP et leur ROUTAGE
     exemple de trame IP

- protocole TCP et UDP

- un synoptique des empilements de couche
  et protocole possible

- un exemple d'emcapsulation TCP/IP/ethernet
    notion de port

- correspondance adresse IP et MAC
    message diffusion protocole ARP RARP

- bien differentier :

  les repeteur
  les ponts
  les routeur
  les passerelle ...

    en fonction de leur niveau !

  l'empilement des reseaux en fonction
  des taille et vitesse
    ... vers le BLOC suivant

BLOC 2 (plus specifique)
======

-  classe reseau A B C masque de reseaux
    adresse reseau et diffusion

     Routage et localhost

    introduction commande ifconfif et route

     sur le modele des fichier /etc/password
     (pour ce qui connaissent): /etc/hosts /etc/network

          utilisation des nom en clair dans ifconfig ...

     notion de reseux autonome

   RQ un reseau peut marcher sans DNS ! Mais SI !

- cerise sur le gateaux :

  le resolveur

     getostbyname(2) ....

       notion :  l'empilement au choix NIS-YP , DNS_BIND , /etc/hosts

  qq mots sur YP NIS : les fichier ne sont PAS partage mais duplique
                         /etc/passwd ....

- LE DNS  et named
      par opposition au fichier mondial centralise
       notion de domaine sous domaine (
         lie (ou pas) a la config du reseau)

         (ne pas confondre avec le domaine YP)

    maitre autorite , secondaire , copie cache , cache only

        slave foward

     /etc/host.conf resolv.conf namedXXX.boot

  l'empilement dns yp host : le minimum pour vivre!

  notion de reverse DNS

   RQ le DNS peut gerer autre chose que du procole IP

BLOC ... FIN ?
==================

   empilement de reseux et couche tunelling

   PPP SLIP ....

   notion :inetd TCPD sochets PORT

en attendant la mise en place du cours reseaux

si parmis ceux du cours ancien debutant
certains on des question plus precisse
sur lilo (ou autre) ecrivez moi
 je ferais peut etre alors une suite ce samedi !

BLANDY Alain   Tel 06 70506744  <imcp.ba@free.fr>
 Pour les courries perso. mettre  [PERSO]
dans le titre ! (avec les crochets [] !)
               -----
                 | ?
  --------------(ô)--------------
 Inutile de signaOer les fautes d'orthUgraphe,
je verrais ca apres l'aterrisage !
|  Le site de l'aero club Clement Ader est    |
|  a "http://c.ader.free.fr" !                |
|  Avec , en ligne, le qcm du Vieux TT !      |
menbre du CULTE linux Toulouse
Le CULTe sur le web: "http://www.CULTe.org"

Info du FBI sur le virus IMCP :
 Ce couriel est ecris par un dangereux terroriste
a la solde de Ben Laden, dans le but de massacrer
l'othographe Français et le concept de pensee unique.
 Si vous avais luT ce message, Vous etes conta-miné
par un nouveau virus de type cerebral et devais
vous isAler d'urgence du waib