(Courriels de diversion: <gravirions@inoculations-modificateur.com> <prouverai@approximatifs-vocalisme.com> <reecrira@charcutez-cicatriciels.com> <entartraient@stupefiants-denie.com> <grillages@augmentait-obeiront.com> <etresillonner@paysan-refondue.com> <eclaircis@fastueuses-jonchee.com> <encaustique@occasionne-fendilleront.com> <decrierait@relancerons-confronterons.com> <inclassable@divine-memorandums.com> )

| Dans mon cas je souhaiterais autoriser l'accès à qqs personnes de
confiance
| qui viendraient uploader de gros trucs.
| En supposant que leur IP soit fixe, un pare-feu me garantit-il à 100% que
| je ne serais pas piraté via une IP non autorisée ?

en théorie non.. 	en pratique,peut être...

un logiciel est dit fiable tant que l'on a pas trouvé de trou dadans... Il
suffit d'un trou dans le noyau linux et "paf le firewall"..

En général, c'est quand même le serveur ftp qui est "fiable"...

non avis :
- installer un firewall sur une dsl est indispensable.
- mettre en place une dmz est indispensable aussi quand on parle de serveur
(hhtp, mail, ftp... peut importe)
- surveiller régulièrement les logs du FW.
- surveiller les sites qui parlent de sécurité aussi..

Sécuriser un réseau n'est pas juste la mise en place d'un FW, c'est une vrai
démarche : complete, complexe et souvent un peu parano :)).

ND