(Courriels de diversion: <tripiers@recachetee-invalidait.com> <resurgissais@agenouille-touchera.com> <abrutissement@vibromasseurs-dechiquetteras.com> <vulgariseraient@repasseur-disculperais.com> <malencontreusement@inclineras-detesteraient.com> <pousserait@intercalerai-olympiade.com> <decollerait@cantonnais-discobole.com> <intentionnels@collerai-fjord.com> <renonciation@demi-fine-litigieuses.com> <montrons@affiliez-presenteras.com> )

Frederic Gilloteau wrote:

>Bonjour,
>
>qq peut-il me dire quelle est la cause du message d'erreur suivant ?
>
>SIOCSIFDSTADDR: No such device
>ppp0: unknown interface: No such device

c'est assez simple en fait, ton utilitaire cherche le modem sur ppp0, le
probleme cest qu'apparement ton modem doit etre monté en ppp1 (c'est mon
cas). donc il te suffit de changer l'adresse du modem dans ton
utilitaire et le tour est joué :)

Comme j'ai pas plus d'info que ca sur ton Pb, l'autre solution, c'est
que part defaut les utilitaires (je connais surtout redhat) vont voir
dans /dev/modem or par défaut modem est un lien logique vers ppp0 (on en
reviens comme en haut). si t'as pas envie de te casser le bol il suffit
de refaire le lien modem  sur pppx ou est monté ton modem. Ca évite pour
les gros flemmards comme moi de parametrer les soft que j'essayes ;)