(Courriels de diversion: <concurrencait@deviseriez-gigogne.com> <desolidariserons@expedierait-couvrions.com> <coffrent@chais-signifiees.com> <integrantes@claironnerions-inviolee.com> <chomerai@rentrerions-reintroduisons.com> <interviewais@arrêtera-fonctionnaliser.com> <fideliserez@aggravaient-opportunite.com> <jetable@eclore-envenimeraient.com> <subordonnais@liquideriez-abandonner.com> <consistiez@departagez-rectorales.com> )

Je ne vais pas m'étendre trop trop sur le sujet vu l'allure que ça prend, je
voulais juste dire que quoique tu pense et dise, l'IMMENSE majorité des
utilisateurs privés et professionnels (secrétariat de tous bords et touti)
utilise microsoft. Qu'on puisse le déplorer on est d'accord, et c'est
pourquoi je fais l'effort de me mettre à autre lin et ce qui tourne avec
depuis un certain temps. Car d'effort il est besoin, n'est-ce pas. Donc un
bonne philosophie serait déjà de ne pas décourager les bonnes volontés même
si elles paraissent naïves aux purs et durs.

Donc que l'on puisse "militer" avec quintuple guillemets autour,  pour des
solutions alternatives est une chose et je suis pour et c'est ce que je
fais, non pas sur les news parce que je trouve le ton beaucoup trop souvent
stérile, mais dans mes contacts quotidiens;

maintenant que l'on feigne ne pas comprendre où est le problème en est une
autre. Si tu dois envoyer des documents professionnels, des cv d'embauche
(pour ceux qui cherchent du boulot...), des extraits de ton mémoire de
maîtrise à tes profs, bref tout des trucs importants, et que tu leur dit, à
l'autre bout, qu'ils n'ont qu'a se dém... à déchiffrer ton labeur parce que
toi tu ne fonctionne pas avec microsoft parce que ce sont de gros laids, je
crois que tu va te retrouver mal en deux temps trois mouvements. C'est comme
des gens qui on décider d'apprendre l'espéranto parce que ça rapproche les
peuples et qui refusent de parler autrechose avec qui que ce soit. Le
résultat c'est qu'ils vont se retrouver entre bandes de mecs à parler
espéranto dans leur coin et cela fera une bulle de plus dans le monde, a
côté des adorateurs de l'endive et leurs potes.

Personnellement cela fait des mois et des mois que je parle de SO autour de
moi et je te le dis : personne ne connaît. Si, j'ai un pote qui connais et
il passe son temps à en parler autour de lui mais il ne l'utilise jamais
parce que lui n'écrit pas, ce qui n'est pas mon cas.

 Maintenant pourquoi SO ? Parce que ça marche bien, c'est bien pensé, et
nous sommes d'accord office est moins bien foutu, quoiqu'au final, on
pourrais dire que chaque logiciel a ses qualités et ses défauts. (mais ça
n'est pas ton cas j'ai compris ;]
Mais aussi, alas, parce qu'il tourne sous lin et sous win. Et que encore
plus que l'immense majorité des gens ne connaissent pas lin et que de toute
façon, vu l'investissement que cela représente en temps et en travail pour
s'y retrouver, tant que ça n'est pas du tout cuit, ça ne sortira pas des
rangs des passionnés. Quoiqu'en dise les fans, lin se développera quand il
ne faudra plus passer des plombes sur les news, les faqs, les mans, les
howtos, and godknowswhat pour faire rouler la petite molette du mulot. Mais
évidemment c'est un autre débat ...

Je conclus juste en disant que s'il y a bien un programme sur lequel j'ai
jusqu'à maintenant passé la plus grande partie (constructive) de mon temps
c'est le traitement de texte avec les trucs autours (insertions de toutes
sortes, hypertextes, tableaux, database) et que je parle en connaissance de
cause. Et que si je devais ne pas convertir au format doc pour les gens à
qui c'est destiné, hé bien je n'aurais plus qu'à garder mes trucs pour moi.
Maintenant il y a une autre solution : on écrit en ascii et on laisse tomber
la mise en forme...mais bof... Mais dans tous les cas il faut bien
reconnaître les sacrifices qu'imposent tout choix. Un utilisateur de SO
galère quand même pas mal pour ce qui est de la correction orth, ne parlons
pas de la grammaire. Même si tu veux trouver un autre produit qui le ferait
à sa place c'est la galère, parce que les formats SO ne sont pas intégrés.
Donc je crois qu'il faut ne pas rabrouer trop vite les gens qui l'utilisent
parce sinon ils finiront par revenir à leurs vieux daemons
"[Nom retiré à la demande de l'auteur]" <[adresse retirée à la demande de l'auteur]> a écrit dans
le message news: 3997D874A598D51190A70002A56BC9952C986B@TOCOMEXC17...>[citation retirée à la demande de l'auteur]

La faute à qui ? Les specs du format sdw sont ouvertes.

>[citation retirée à la demande de l'auteur]

Alors pourquoi tu l'utilises ?

>[citation retirée à la demande de l'auteur]

Attention, un jour les voisins en auront marre et te proposeront une install
pirate.
Sinon, c'est 2000 F tous les deux ans. Plus l'OS vraisemblablement, plus la
machine bien sur.

>[citation retirée à la demande de l'auteur]

Le mieux pour qui ?
Pourquoi échanger des documents Word ?
Supposont que quelqu'un aime utiliser Word (on sait jamais, un fou.
Personnellement je ne connait que des gens qui pestent sur le temps perdu à
rattraper toutes les bétises qu'il fait en "t'assistant" dans la mise en
page). Cette personne peut très bien l'utiliser pour ses documents
personnels, qu'elle imprimera ensuite. Pour envoyer par e-mail, elle devra
utiliser un autre format, le code html est déjà mal vu, alors un document
Word ... Pour travailler sur un projet à plusieurs (seul cas où l'on doit
normalement échanger des documents en écriture), le document Word n'est
manifestement pas adapté non plus, avec sa grosse faille de sécurité lors
des enregistrements rapide, celles de ses macros, les incertitudes sur la
pérennité du format, etc ...

>[citation retirée à la demande de l'auteur]
conversions...

Mais StarOffice n'est pas non plus un bon outil pour générer des documents.
Les bons outils, se sont les éditeurs de texte pour le sens, et les outils
de présentation kpresenter pour la frime, éventuellement on peut aussi
utiliser du lyx ou des outils genre Quanta pour se former aux markup
langages.

Dans tous les cas, il n'y a que de mauvaises raisons d'utiliser le format
.doc (et je ne parle pas des modifications dans accords de licence). Nos
énergies doivent se consacrer à expliquer celà à ceux qui sont intoxiqués,
par paresse ou par panurgisme et surement pas à offrir notre travail à
Microsoft. Microsoft dispose de 10000 développeurs qui sont payés pour coder
ce que la direction veut voir coder. L'importation de format sdw est facile
à faire puisque le code est libre. Si ce n'est pas encore fait, c'est que
Microsoft ne le vaut pas et c'est la preuve qu'ils se soucient comme d'une
guigne de la satisfaction de leur clientèle.

A+
CPHIL

--
Je suis un mutant, une nouvel homme,