(Courriels de diversion: <exhiba@pressens-garrotte.com> <formulerent@hausserez-sweaters.com> <concurrencait@deviseriez-gigogne.com> <desolidariserons@expedierait-couvrions.com> <coffrent@chais-signifiees.com> <integrantes@claironnerions-inviolee.com> <chomerai@rentrerions-reintroduisons.com> <interviewais@arrêtera-fonctionnaliser.com> <fideliserez@aggravaient-opportunite.com> <jetable@eclore-envenimeraient.com> )

Plusieurs questions.

1°) Lors de l'install de ma distrib j'avais créé une partition destinée à y
implanter les images ISO produites par mkisofs pour gravage.

Voici le détail de mon fichier /etc/fstab
---------
/dev/hda1	/windows/C	vfat	noauto,user 0 0
/dev/hda6	swap	swap	defaults 0 2
/dev/hda7	/	ext2	defaults 1 1
/dev/hda5	/boot	ext2	defaults 1 2
/dev/hda8	/home	ext2	defaults 1 2
/dev/hda9	/data1	auto	noauto,user 0 0
proc	/proc	proc	defaults 0 0
usbdevfs	/proc/bus/usb	usbdevfs	defaults 0 0
devpts	/dev/pts	devpts	defaults 0 0
/dev/hdb	/cdrom	auto	ro,noauto,user,exec 0 0
/dev/sr0	/cdrom1	auto	ro,noauto,user,exec 0 0
/dev/fd0	/floppy	auto	noauto,user 0 0
---------

La partition en question est /dev/hda9. Or, j'ai essayé de la 'monter'...

root@linux:/home/sylcha > mount /dev/hda9 /data1 mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers.

puis........

root@linux:/home/sylcha > mount -t ext2 /dev/hda9 /data1 mount : type fs incorrect, option incorrecte, superbloc incorrect sur /dev/hda9,
       ou trop de systèmes de fichiers montés

QUESTIONS  : Est-ce normal ?
Est-il nécessaire de pouvoir monter cette partition avant d'utiliser mkisofs ?
ou bien est-ce que mkisofs va faire en sorte que cette partition sera montable
comme un CD-ROM par la suite?

2°) Je souhaite graver un CD correspondant au répertoire que j'ai préparé
préalablement nommé /archive. Je dois donc faire une image de ce répertoire sur
la partition /dev/hda9. Le howto sur le gravage des CD indique l'utilisation de
la commande mkisofs de la manière suivante :

--------------
mkisofs  -r  -o cd_image   collection_privee/
                         `-------'   `----------'
                                         |                |
      ecrire la sortie vers              prendre repertoire comme entree
-------------

QUESTIONS :Où faut-il que je me positionne dans l'arborescence pour exécuter la
commande ? à la racine ? dans le répertoire correspondant à la partition ?
n'importe où ?

Pour mon cas particulier, la ligne de commande serait alors (si j'ai bien
compris) :

mkisofs -r -o /dev/hda9 /archive

C'est là le rapport avec mes premières questions. Peut-on écrire sur une
partition (/dev/hda9) qui n'est pas montée ?

PS : J'ai pas eu le courage de lire les 49 pages de man sur mkisofs.... Et j'ai
été un peu effrayé par la listes des options possibles.
Est-ce VRAIMENT si facile de graver un CD de données en deux lignes de commandes
?

Merci pour vos réponses . Sylvain.