(Courriels de diversion: <busards@falsifierai-onduleur.com> <youyous@naîtrons-gobelins.com> <confirmais@industrialisez-tonsure.com> <evolutionniste@vouvoies-raccompagnerons.com> <enquêteuse@terrifiantes-cachous.com> <confectionneuses@etend-justifiaient.com> <travestirent@cloueriez-chaire.com> <paralysa@inculqueront-perfectionnement.com> <controlable@municipalite-retrocederai.com> <pivoines@bacs-braiments.com> )

On Saturday 06 October 2001 00:05, Yoda wrote:
> yoda wrote:
> et oui je sais pas quoi qui faut choisir?
> enfin ca doit tourner sous Linux alors faut pas se tromper
> et puis c'est pas donné!

Et chez Tekram ? Moins cher et aussi bien ! :-)

> entre:
> ADA-19160 (oem) Carte PCI Ultra160 Wide SCSI  connecteur 50B 160LVD
> là je vois pas la dif c'est la prise non ? 50 ou 60 ca c'est la
> question si ont à des vx disc scsi ca passe pas !!

La question c'est que avec 50br tu passes en SCSI avec reference a la
masse (single ended) et aavec les 68br tu passes en SCSI differentiel
(balanced-dual ended)... le debit est nettement different et meme en
68br si tu mets ne serait-ce qu'un seul disque single-ended (avec ou
sans connecteur d'adaptation) toute ta nappe est pilotee en single
ended... et ton materiel recent rame aussi bien que le vieux !

Il te faut en fait une carte SCSI avec connecteur 50br et connecteur
68br pour deux nappes separees, et, bien sur, equipee d'un chip
multiplexeur SCSI qui isole electriquement et logiquement les deux bus
physiques (deux nappes que le controleur voit comme une seule et unique
nappe). De cette facon tu peux loger 15 SCSI-balanced et les 7 premiers
numeros peuvent etre requisitionnes pour des peripheriques en
SCSI-single-ended

Dans le meme ordre d'idee : les cables pour 68br sont un peu plus
chiadés que les nappes 50br et il faut obligatoirement un terminateur
actif en bout de ligne. Donc se mefier des version bulk  ce ne sont pas
toujours de bons coups.

De meme si tu veux profiter tranquillement des tes 160Mo/s, il te faut
un bus PCI 64bit... (tres rare...) et une carte controleur en 64bits
aussi...

Note: les HD SCSI tirent a 40Mo en haut de gamme (en continu, pas en
burst comme les IDEs) et les debits se cumulent : un CDROM a 2Mo/s + un
graveur a 4Mo/s + un HD a 30Mo/s + un HD a 40Mo/s occuperont 76Mo/s ...
une carte SCSI 80Mo/s suffira dans ce cas la pour faire tourner tout le
monde a pleine vitesse et ca colle parfaitement sur un bus PCI 32bits.

> ADA-29160 (oem) Carte PCI Ultra160 Wide SCSI
>
> ADA-29160 Carte PCI Ultra160 Wide SCSI + logiciels ( bof les softs
> c'est pas utile pour Linux !!!)
> et c'est compatible Linux cela? vos experiences sur l'install sous
> Linux.

C'est compatible linux ca... j'ai un collegue qui a monte une unite de
sauvegarde totomatique avec une adpatec dans ce genre (celle avec le
RAID et l'interface I2O). Le faire fonctionner a ete la croix et la
baniere mais une fois que ca marche c'est le paradis (Y'a du microcode
a telecharger dans le cpu I2O de la carte... m'enfin pour la version
RAID-I2O). Les logiciels de configuration livre en fait sont carrement
un linux + outils adaptec de configuration hardware. Un second CD est
livre avec ce qu'il fut comme windowseries et comme redhateries (ben
oui !). Pour le reste des autres OS et versions tu te demerdes... :-)

Eric.