(Courriels de diversion: <retrocederai@pivoines-bacs.com> <braiments@entendu-procederez.com> <trahissent@entretenait-adapteront.com> <refutent@effleurerent-renouerons.com> <regroupais@rechargea-obsession.com> <felicitait@etourdiras-reincorporees.com> <spoliez@repoussantes-contrevenant.com> <sentes@digerions-declinees.com> <affilieraient@ennuierait-pinede.com> <emigreront@etamages-pericliterions.com> )

Le Dimanche  5 Août 2001 00:22, [adresse retirée à la demande de l'auteur] a écrit :

>[citation retirée à la demande de l'auteur]

le problème c'est que peu d'entre nous connaissent TOUTES les versions de
TOUTES les distributions, si des avis viennent de plusieurs personnes, il
faut bien que l'on connaisse les critères.

>[citation retirée à la demande de l'auteur]

je ne suis pas du tout d'accord. le travail sous linux suppose un accès à
tête reposée à la documentation, donc un système pré-installé.

pour moi, l'installation doit être la plus automatique possible. Il y a
d'ailleurs un grand nombre de paramètres qui n'ont aucun intérêt dès lors
qu'ils sont correctement configurés au départ (le type de clavier, par
exemple, ne va pas changer souvent).

par contre il serait intéressant d'avoir un document d'optimisation, à
utiliser ensuite. Mais les seuls que je connais sont intimidants. Je n'ose
pas utiliser hdparm de peut de fusiller mon disque dur (ce qui est
semble-t-il arrivé plusieurs fois dans le club) - par exemple.

>[citation retirée à la demande de l'auteur]

tout dépend de où s'arrète l'installation. si tu y inclus le routage, le
masquerading, et tous les services la comparaison est difficile, très vite il
n'y a plus que Linux qui sache le faire...

>[citation retirée à la demande de l'auteur]

yast2 (pour les modules présents, il en manque encore) fait un magnifique
travail de détection. Pour le reste il est toujours possible de travailler à
la main.

je pense qu'il ne sera jamais possible à une interface graphique d'avoir
toutes les finesse du travail manuel (qui devient de l'artisanat ou de l'art).

cependant, le topo sur les DNS montre pour moi à l'évidence qu'une interface
est souvent nécessaire. D'ailleurs programmeriez-vous sans coloration
syntaxique, déboggueur et compilateur? qui programme encore en hexa à la
main? (moi, du moins il y a quelques années)

--
<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>WHO'S THAT GUY ? Help me found it
Russia & South america help needed